Welink Accountants Welink Accountants
Quels sont les avantages de la digitalisation des cabinets de comptabilité

Quels sont les avantages de la digitalisation des cabinets de comptabilité

Welink Accountants

Welink Accountants

Le monde de l’entreprise se digitalise. Que ce soit le marketing, les ressources humaines, le service juridique ou les autres métiers, tous évoluent grâce à internet et aux nouvelles technologies. 

 

C’est une véritable innovation qui bouleverse notre mode de travail à tous les niveaux. Plus pratique, plus rapide, le digital apporte de nombreux avantages.

 

C’est pour cela qu’il a séduit il y a plusieurs années maintenant les cabinets de comptabilité. En effet, depuis le début des années 200 le métier d’expert-comptable s’est transformé. Il évolue à une vitesse fulgurante, afin de s’adapter aux nouvelles manières de travailler.

 

Tout le visage de la profession change : les cabinets de comptabilité se digitalisent, offrant ainsi de nombreux avantages, aux experts-comptables bien évidemment, mais surtout à leurs clients.

 

En France, on compte 21 000 experts-comptables dont le chiffre d’affaires global progresse d’environ 3% par an selon une étude du cabinet Xerfi. Loin d’être remplacés par l’informatique, les experts-comptables évoluent afin de répondre aux besoins de leurs clients, d’attirer de nouveaux acteurs, mais aussi de rester économiquement attractifs.

 

Mais quels sont les avantages de la digitalisation des cabinets de comptabilité ? On vous explique.

 

 

Sommaire : 

 

1. Comment les cabinets de comptabilité se digitalisent-ils ?

2. Les avantages de l’expert-comptable en ligne

  • a. De nouveaux outils 
  • b. De nouvelles compétences
  • c. Un gain de temps
  • d. Un gain d’argent
  • e. Un suivi en temps réel
  • f. Un service plus efficace

3. Conclusion

 

 

1. Comment les cabinets de comptabilité se digitalisent-ils ?

 

Si le digital bouleverse le monde du travail, c’est bien souvent par le biais de nouveaux outils, de nouveaux logiciels, qui viennent faciliter le travail de chacun. 

 

Mais en ce qui concerne les cabinets de comptabilité, la digitalisation va plus loin.

 

En effet, depuis quelques années sont apparus des experts-comptables en ligne. Comme n’importe quel expert-comptable, leur rôle est de conseiller les entreprises. Ils sont inscrits à l’ordre des experts-comptables et ont prêté serment, comme un expert-comptable classique. Ainsi, ils peuvent apporter leur expertise financière, fiscale et juridique à leur client.

 

Le seul changement se trouve dans la manière de faire. En effet, ces experts-comptables 2.0 effectuent leur travail à distance. C’est une véritable révolution dans un métier où il était auparavant nécessaire de se déplacer chez chaque client, pour réaliser une mission. Le format papier des nombreux documents à consulter ne laissait pas d’autre choix. Les procédures étaient ainsi bien souvent longues et coûteuses, du fait de la quantité de données à traiter. 

 

Mais le digital est venu bouleverser cette manière de faire. Les nouveaux outils permettent non seulement de traiter les dossiers à distance, mais aussi d’améliorer la qualité du service proposé. 

 

 

2. Les avantages de l’expert-comptable en ligne

Comme dit précédemment, la digitalisation des cabinets de comptabilité procure de nombreux avantages.

 

 

De nouveaux outils 

Dans un premier temps, les experts-comptables ont pu jouir de nouveaux outils. Fini le papier, les tableurs et les logiciels de comptabilité de base. Désormais, la technologie permet de profiter de la dématérialisation des documents, de l’automatisation, mais aussi du cloud et des algorithmes. Ainsi, le travail est simplifié et rendu plus rapide par des processus plus fluides.

 

 

De nouvelles compétences

Les experts-comptables ont ainsi pu développer de nouvelles compétences. En récupérant le temps économisé grâce au digital, ils ont pu se concentrer sur d’autres tâches et s’investir dans leur mission pour améliorer la qualité de leur service.

 

Ainsi, cette nouvelle génération d’experts-comptables génération se parent de compétences innovantes, notamment en ce qui concerne le savoir-être et la relation client. La digitalisation, et la distance qui en découle, nécessitent en effet de s’impliquer davantage dans la communication avec ses clients.

 

Ce savoir-être se fait ressentir vis-à-vis des clients, mais aussi des collaborateurs, puisque les experts-comptables sont désormais plus proches des autres métiers. Auparavant, le domaine de la comptabilité s’organisait en silo, laissant peu de place aux interactions avec les autres employés. Désormais, les organisations sont rendues plus collaboratives, avec une volonté d’améliorer la communication en interne, notamment grâce aux outils digitaux.

 

 

Un gain de temps

Mais là où la digitalisation des cabinets de comptabilité change vraiment la donne, c'est sur le gain de temps par rapport à une comptabilité classique. C’est un avantage bilatéral, tant pour l’expert-comptable que pour le client.

 

Grâce aux outils digitaux, e temps passé sur chaque dossier est réduit,  notamment sur les missions les plus redondantes. L’expert-comptable peut ainsi se concentrer sur les tâches à hautes valeurs ajoutées. On estime que la numérisation de l’information permet d’économiser ainsi 20 à 30% du temps en ce qui concerne le traitement des documents.

 

Bien évidemment, le distanciel permet de dématérialiser les rendez-vous et donc d’économiser sur les temps de déplacement. Pour l’expert-comptable, c’est aussi le moyen d’être facilement joignable, que ce soit par mail ou par téléphone.

 

 

Un gain d’argent

Qui dit gain de temps, dit gain d’argent. La durée des missions de comptabilité étant réduite, les clients voient aussi leur facture comptable diminuée.

 

De plus, grâce aux outils digitaux les clients peuvent désormais réaliser eux-mêmes certaines tâches, comme l’enregistrement des factures en ligne par exemple. Du temps économisé pour les experts-comptables, et de l’argent pour les entreprises clientes !

 

Les cabinets de comptabilité proposent désormais différents packages de service, facturant ainsi des options supplémentaires comme la saisie de la comptabilité en retard, la vérification de la TVA ou encore la prise de contact avec les impôts.

 

 

Un suivi en temps réel

Pour l’expert-comptable, grâce au digital il ne s’agit plus de missions ponctuelles. Il peut ainsi effectuer un véritable suivi en temps réel de la comptabilité de tous ses clients. Grâce aux outils digitaux, il traite les données de ses clients à distance, n’importe quand.

 

De son côté, le client peut lui aussi bénéficier de ce suivi en temps réel et profiter d’une comptabilité mise à jour régulièrement.

 

 

Un service plus efficace

Surtout, la digitalisation permet de gagner en efficacité en termes de comptabilité. La donnée informatique apporte à l’expert-comptable plus d’informations clés pour sa mission de conseil.

 

Cette donnée est valorisée, analysée et présentée de manière compréhensible au client. L'expert-comptable s’appuie sur des chiffres concrets afin de prédire le futur de l’entreprise et ainsi dessiner une stratégie en fonction des opportunités envisagées.

 

Car bien souvent, les entreprises font face à cette masse d’information sans savoir comment la traiter. Le rôle de l’expert-comptable est désormais de tirer avantage de cette information afin d’en faire bénéficier son client. 

 

En effet, en tant qu’expert en comptabilité, il est habitué des flux massifs de données et sait comment les interpréter. 

 

 

3. Conclusion

 

Aujourd'hui, 9 experts-comptables sur 10 déclarent que la digitalisation est une plus-value pour leur métier. La digitalisation des cabinets de comptabilité apporte de nombreux avantages. 

 

C’est bien évidemment une nouvelle manière de travailler, qui se fait par l’arrivée de nouveaux outils de comptabilité. Ainsi, les experts-comptables développent de nouvelles compétences, directement liées au digital. Ils ont aussi plus de temps pour certaines tâches. Car l’expert-comptable peut désormais automatiser et numériser de nombreuses tâches, notamment les plus répétitives ou chronophages.

 

Mais ce gain de temps a aussi des répercussions financières. Puisque les missions de comptabilité nécessitent moins de temps, elles sont donc aussi plus accessibles sur le plan financier. Un bouleversement qui pourrait permettre à certaines entreprises de faire appel aux cabinets de comptabilité, service auparavant considéré comme coûteux.

 

Enfin, la digitalisation apporte une véritable amélioration au niveau de la qualité des services de comptabilité. L’expert-comptable a ainsi plus de temps pour se pencher sur des tâches primordiales, mais aussi pour communiquer avec ses clients. Grâce à la donnée informatique, il peut délivrer des conseils avisés, basés sur des chiffres concrets et réaliser des prévisions pour l’entreprise.

 

La digitalisation des cabinets de comptabilité est une véritable révolution, qui n’en a pas fini d’évoluer !

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC