Welink Accountants Welink Accountants
Les bases de la comptabilité

Les bases de la comptabilité : comment tenir des registres financiers utiles

Welink Accountants

Welink Accountants

La comptabilité est un terme qui désigne le processus général de tenue d'un registre des transactions financières d'une entité. Elle représente une partie cruciale des procédures de routine d'une entreprise et requiert les services d'un professionnel financier interne ou externe.

 

Les transactions financières d'une entreprise doivent être enregistrées régulièrement et avec précision. Elles servent principalement de guide pour les décisions financières futures de l'entreprise concernant des facteurs tels que les investissements, les opérations et le fonds de roulement. 

 

Le processus de comptabilité profite à des parties internes ou externes à l'entreprise : l'équipe, les propriétaires de l'entreprise, les parties prenantes, les investisseurs... Selon leur position, toute personne ayant un intérêt quelconque dans l'entreprise a intérêt à connaître :

  • la situation financière actuelle de l'entreprise,
  • les informations qui peuvent guider leurs décisions d'investissement,
  • ou, les informations qui peuvent les aider à prendre des décisions en connaissance de cause. 

 

 

Sommaire :

 

1. Expert-Comptable et comptabilité

2. Pourquoi est-il important d'engager un comptable ?

3. Comptabilité d'exercice ou de caisse : différentes approches pour votre stratégie comptable

4. Conclusion

 

 

1. Expert-Comptable et comptabilité



Le comptable joue un rôle financier important ! 

Ce dernier est chargé de créer une base de données détaillée des transactions de son entreprise, y compris des opérations financières quotidiennes. Le comptable est chargé d'étoffer cette base de données en analysant et en communiquant les informations susceptibles d'être utiles aux opérations futures de l'entreprise.

En outre, il examine les relevés enregistré, interprète les informations fournies par ces relevés, crée un rapport et consulte finalement l'équipe de direction de l'entreprise pour la conseiller sur les prochaines étapes à suivre. 

 

Le processus de comptabilité inclut souvent des tâches de tenue de livres. Cela est particulièrement vrai lorsque l'entreprise ne dispose pas d'un comptable dont les responsabilités se limitent strictement à la création de documents financiers.

Dans ce cas, il construira la base de données et analysera les rapports pour guider l'entreprise dans ses futures décisions financières.

 

Il est important de garder à l'esprit que chaque étape du processus comptable global est aussi importante que la suivante, et que les processus de tenue de livres et de comptabilité proprement dits sont tous deux indispensables à la santé financière d'une entreprise. 




2. Pourquoi est-il important d'engager un comptable ?



Toute entreprise, petite ou grande, a intérêt à faire appel à un comptable qualifié. La comptabilité représente une base solide pour les opérations commerciales globales d'une entreprise, la prise de décision et les stratégies de marketing et de publicité.

 

Une fois que l'entreprise a décollé et qu'elle est pleinement opérationnelle, l'embauche d'un comptable à plein temps vaut bien l'investissement. En effet, il est essentiel pour le succès de l'entreprise de conserver des traces de toutes les transactions financières.

 

Il peut également être judicieux, surtout si vous êtes une petite entreprise qui vient de démarrer, d'envisager d'engager un comptable et de renoncer aux services d'un comptable interne, car les services du premier sont souvent moins coûteux que ceux du second. En fonction du volume des transactions quotidiennes effectuées par votre entreprise, vous pouvez maintenir votre entreprise en bonne santé financière sans avoir recours à un comptable. Toutefois, les services de ce derniers sont plus cruciaux, car la tenue de registres précis doit être à la base de toutes vos décisions financières ultérieures. 

 

L'objectif premier de la tenue d'un registre complet des finances de votre entreprise est d'avoir un accès permanent à un indicateur de vos performances. Cela vous permet non seulement d'examiner vos habitudes et de repérer les points à améliorer, mais aussi de fixer des repères, des cibles et des objectifs généraux pour vos opérations futures.

 

Que vous envisagiez de lancer un nouveau produit ou service, de réinventer votre image de marque ou de lancer une campagne sur les médias sociaux pour votre produit existant, une première étape cruciale pour toutes ces opérations consiste à analyser la façon dont vous les avez exécutées par le passé et leur efficacité. En examinant les dossiers financiers de votre entreprise, vous pouvez envisager de vous concentrer sur les domaines suivants :

 

  • les chiffres de vente
  • la réponse de votre public à une campagne publicitaire
  • les investissements réalisés dans votre entreprise après une étape spécifique.

 

Cette démarche peut vous aider à orienter vos futures opérations commerciales et à prendre des décisions plus éclairées en plaçant l'amélioration des performances au premier plan de vos priorités.

 

 

3. Comptabilité d'exercice ou de caisse : différentes approches pour votre stratégie comptable

 

Avant de décider d'engager un comptable, une entreprise doit déterminer le style de comptabilité qu'elle souhaite adopter pour sa stratégie globale. Il existe essentiellement deux méthodes différentes : la comptabilité d'exercice et la comptabilité de caisse. La différence entre les deux réside dans le moment où une entrée (vente) ou une sortie (achat) d'argent est enregistrée.




Méthode de la comptabilité d'exercice 

Selon la méthode de la comptabilité d'exercice, une transaction est enregistrée dès qu'elle se produit, que l'argent ait été reçu ou payé. Par exemple, si votre entreprise décide d'acheter un certain nombre de chaises de bureau pour lesquelles vous prévoyez de payer dans deux mois, la transaction est enregistrée dans un compte de passif (également appelé compte créditeur).

 

 

Comptabilité de caisse 

Selon la méthode de la comptabilité de caisse, une transaction n'est enregistrée que lorsque l'argent a été reçu ou payé. Par exemple, si votre entreprise décide d'acheter un certain nombre de chaises de bureau pour lesquelles vous prévoyez de payer dans deux mois, la transaction ne sera pas enregistrée tant que le paiement n'aura pas été effectué. 

 

 

4. Conclusion

 

En conclusion, il est extrêmement important de tenir des registres précis et complets des transactions financières de votre entreprise, jusqu'au moindre achat ou vente, et cela nécessite les services d'un comptable qualifié.

 

Une fois que vous avez décidé de la méthode comptable de base que votre entreprise va suivre, pensez à vous rendre sur welinkaccountants.fr  pour trouver votre comptable et commencer à assurer la santé financière et le succès futur de votre entreprise.  

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC