Welink Accountants Welink Accountants
​​Comptabilité d'entreprise : gérer son budget

​​Comptabilité d'entreprise : gérer son budget

Welink Accountants

Welink Accountants

La comptabilité est un sujet qui peut rebuter parfois. Pour beaucoup, c’est une tâche redondante et relativement complexe. Pourtant c’est un sujet d’importance lorsque l’on tient une entreprise, et même pour ses finances personnelles.

 

En effet, tenir une comptabilité permet de connaître avec exactitude ses dépenses et ses recettes. C’est donc un excellent moyen de gérer un budget.

 

Mais surtout, la comptabilité d’entreprise est obligatoire. Pas question d’y échapper donc. Le mieux reste de recruter une personne dédiée à cette mission, ou bien de la déléguer à un expert-comptable. 

 

Car la comptabilité d’entreprise ne doit surtout pas être prise à la légère. C’est une activité qui nécessite quelques notions de base pour comprendre certains documents et se faire une meilleure idée de la situation financière de l’entreprise. En effet, la comptabilité d’entreprise permet d’analyser la situation d’une société et de communiquer auprès de ses partenaires, fournisseurs, clients ou bien même des banques ! 

 

Mais alors comment faire sa comptabilité d’entreprise et gérer son budget correctement ? On vous dit tout.

 

 

Sommaire :

 

1. Qu'est-ce que la comptabilité d'entreprise ?

  • a. La comptabilité d’entreprise : quel intérêt ?
  • b. La comptabilité d’entreprise : une obligation

 

 

2. Comment comptabiliser une entreprise ?

  • a. Les états financiers obligatoires
  • b. Utiliser un logiciel de gestion comptable

3. Comment organiser la comptabilité entreprise ?

  • a. Organiser sa comptabilité en interne
  • b. Externaliser sa comptabilité

 

 

1. Qu'est-ce que la comptabilité d'entreprise ?

 

La comptabilité d'entreprise est un outil de gestion. En effet, elle permet de mettre en lumière toutes les opérations menées par l'entreprise sur une période donnée.

 

La comptabilité d’entreprise : quel intérêt ? 

Pour commencer, la comptabilité permet de mesurer la création de valeur d’une entreprise. En fonction de celle-ci, il sera alors possible de calculer les différentes taxes et impositions dont elle est redevable.

 

Il est donc nécessaire que les comptes soient mis à jour régulièrement. Cela apporte une certaine transparence auprès de l’Etat, et des autres partenaires, qui veilleront à ce qu’il n’y ait pas de fraudes. 

 

Grâce à cette comptabilité, il est possible d’analyser l’entreprise et de l’évaluer. C’est un outil utile tant pour l’entreprise elle-même, que pour les acteurs externes, tels que les clients, fournisseurs, investisseurs… 

 

L’objectif est de définir clairement le patrimoine ainsi que le résultat de l’entreprise.

 

 

La comptabilité d’entreprise : une obligation

Mais surtout, la comptabilité d’entreprise est obligatoire ! Toutes les entreprises commerciales et industrielles ont l'obligation de tenir une comptabilité, selon l'article L123-12 et suivants du Code de commerce. 

 

Il existe cependant quelques cas particuliers pour lesquels la comptabilité est moins stricte. C’est le cas par exemple des auto-entrepreneurs. 

 

 

2. Comment comptabiliser une entreprise ?

 

La comptabilité d’entreprise possède ses particularités. Il s’agit en effet d’une activité spécifique avec ses propres codes et qui nécessite la bonne tenue de certains documents.

 

 

Les états financiers obligatoires

Lorsqu’on parle d’états financiers obligatoires, il s’agit généralement de 3 documents indispensables dans la comptabilité d’entreprise. : le compte de résultat, le compte d’exploitation ainsi que le  résultat net de l’année.

 

Ils ont pour but de donner une idée de la situation de l’entreprise à un moment donné. On répertorie ainsi tous les mouvements d'entrées et de sorties.

 

Il existe aussi d’autres documents annexes permettant d’avoir plus d’informations sur la situation de l’entreprise.

 

 

Utiliser un logiciel de gestion comptable

Pour vous aider au quotidien, le mieux reste de faire appel à la technologie. Il existe désormais des logiciels dédiés à la comptabilité d’entreprise. Selon vos besoins, mais aussi votre budget, vous pourrez ainsi faire appel à un outil pratique qui vous permettra de gagner en efficacité.

 

Le logiciel doit correspondre à la taille de votre société. En effet, inutile d’investir dans un logiciel ultra-performant si vous gérez une TPE. En fonction de votre activité vous pourrez trouver un logiciel adapté, avec des fonctionnalités qui vous conviendront. 

 

Le mieux pour faire votre choix, reste d’en tester plusieurs afin de voir lequel sera parfait pour vous. N’hésitez pas à en discuter avec les personnes chargées de la comptabilité si tel est le cas, pour voir ce qui serait le mieux selon elles.

 

 

3. Comment organiser la comptabilité entreprise ?

 

Une entreprise peut organiser sa comptabilité comme bon lui semble. Elle peut être gérée directement en interne par le chef d’entreprise ou bien une personne dédiée à cette mission. Mais elle peut aussi faire l'objet d’une externalisation, partielle ou totale, selon les moyens et besoins.

 

 

Organiser sa comptabilité en interne

La gestion de la comptabilité en interne nécessite une certaine organisation. En effet, il est important de savoir qui est chargé de cette responsabilité, afin de s’assurer que le travail soit correctement effectué en temps et en heure.

 

Si bien souvent, cette tâche est assumée par le dirigeant, notamment dans les petites entreprises, il est préférable de mettre en place un service comptable ou du moins une personne chargée de la comptabilité d’entreprise.

 

C’est en effet un rôle qui nécessite de la rigueur et de l’organisation. Le moindre retard peut poser problème. La personne en charge de la comptabilité aura notamment pour mission de :

  • réceptionner les documents comptables
  • effectuer la saisie comptable
  • tenir à jour les différents documents comptables avec les pièces nécessaires
  • réaliser des travaux d’inventaire
  • établir des comptes annuels 
  • clôturer les comptes et ouvrir les exercices en temps et en heure

 

 

Externaliser sa comptabilité

Mais il est possible d’externaliser sa comptabilité, totalement ou partiellement. C’est bien souvent le cas dans les petites entreprises qui préfèrent faire appel aux services d’un expert-comptable pour cette mission.

 

Les avantages de cette externalisation sont nombreux. Tout d’abord, car les tâches de comptabilité sont effectuées par des professionnels du secteur, ce qui évite des erreurs. De plus, cela permet un véritable gain de temps et donc de libérer des ressources au sein de l’entreprise. Le chef d’entreprise ou autre voit ainsi son temps libre augmenté pour le dédier à une autre tâche et il n’y a pas non plus besoin de recruter une personne supplémentaire pour gérer la comptabilité.

 

Seulement, en contrepartie, l'externalisation de la comptabilité représente un coût important. En effet, les honoraires d’un expert-comptable restent bien souvent élevés même si dorénavant il existe des solutions moins coûteuses, notamment par internet.



Vous l’aurez compris, pour gérer la comptabilité de votre entreprise, les solutions sont nombreuses. C’est une activité qui demande certaines ressources mais qui doit être à tout prix assurée, pour le bon fonctionnement financier, mais aussi pour répondre aux obligations envers les tiers. Que vous optiez pour la gestion en interne ou pour l’externalisation, veillez à toujours avoir un œil sur les états financiers obligatoires et cherchez à les comprendre. Vous en apprendrez beaucoup sur votre entreprise et l’état de ses finances.

 

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC