Welink Accountants Welink Accountants
conseils-pour-choisir-son-logiciel-de-comptabilite

Conseils pour choisir son logiciel de comptabilité

Welink Accountants

Welink Accountants

Vous venez de créer une entreprise et vous avez décidé de gérer en interne votre comptabilité ? Sachez que vous devrez trouver le bon logiciel de comptabilité avant tout. Face à l’abondance de ces solutions sur le marché, vous êtes confus. Dans ce guide, découvrez les critères à prendre en compte lors de votre choix. Comparez nos quelques suggestions de logiciels comptables disponibles en ce moment.

 

Les critères à prendre en compte lors du choix d’un logiciel de comptabilité

 

Choisir le meilleur logiciel de comptabilité est une tâche délicate et complexe. Vous devrez en effet trouver la solution adaptée à la taille de votre entreprise et à votre domaine d’activité, ainsi qu’à vos besoins particuliers et à votre budget.

 

La taille de votre entreprise

 

Si vous avez une micro-entreprise, un logiciel de comptabilité simple vous suffit amplement. Vous pouvez également utiliser un logiciel de facturation ultra-simplifié. Notons que votre structure est dispensée de tenir une comptabilité.

Si vous dirigez une TPE, choisissez un logiciel capable de gérer la tenue comptable. Cet outil standardisé abonde sur le marché. Cette solution convient également aux entreprises qui sollicitent les services des cabinets d’experts comptables.

Si vous êtes à la tête d’une PME, optez pour un logiciel qui permet de gérer toute la comptabilité en interne, de la tenue comptable jusqu’à l’établissement des comptes annuels. Avec cet outil plus ou moins complet, vous devez aussi assurer les déclarations de TVA et réaliser la liasse fiscale.

Si vous disposez d’une grande entreprise, privilégiez un logiciel sophistiqué nécessitant des développements personnalisés. Cet outil sur-mesure est conçu selon vos besoins spécifiques, votre activité et l’organisation de votre structure.

 

Votre domaine d’activité

 

Votre choix de logiciel comptable dépend étroitement de votre domaine d’activité.

Pour les entreprises de négoce, il est préférable d’opter pour un logiciel comptable couplé avec un outil de gestion commerciale. Cette solution vous permet de gérer la comptabilité et le processus commercial comprenant diverses opérations, telles que le suivi des propositions, l’établissement de devis, la facturation et le recouvrement des créances.

Pour les entreprises artisanales (restaurants, entreprises de construction, etc.), l’idéal est de prendre un logiciel de comptabilité et de gestion « métier ». 

Cette application facilite vos tâches comptables tout en vous offrant des fonctionnalités correspondant à votre métier. Elle peut par exemple suivre les heures de travail de vos collaborateurs, la consommation des produits et plus encore.

Pour les entreprises industrielles, les logiciels de comptabilité couplés avec la gestion de production leur conviennent. Ces outils sont dotés de fonctionnalités permettant d’effectuer vos tâches comptables et de suivre automatiquement votre processus de production.

 

Vos besoins spécifiques

 

Lors du choix d’un logiciel de comptabilité, prenez aussi en compte vos besoins spécifiques, tels que la gestion du personnel ou la gestion des immobilisations. 

En ce sens, vous devrez vérifier avec minutie les modules supplémentaires greffés aux logiciels comptables disponibles. 

Un module de gestion de paie vous sera par exemple essentiel, si votre entreprise gère en interne sa paie. Un module d’édition de tableaux de bord vous conviendra, si vous voulez suivre plus facilement l’évolution de vos ventes.

 

Votre budget

 

L’abonnement à un logiciel comptable constitue une dépense. C’est pourquoi il est important de bien étudier votre budget lors du choix de cette application. 

Les prestataires proposent toujours des prix attractifs pour accéder aux fonctions de base de leur logiciel de comptabilité. 

Il vous revient, par la suite, d’ajouter les fonctionnalités dont vous avez besoin. Afin d’éviter d’avoir des frais d’abonnement élevés, évitez de souscrire les fonctionnalités peu utiles.

 

Comparatif de logiciels comptables disponibles

 

Un comparatif de logiciels de comptabilité vous aide à déceler la solution adaptée à votre entreprise, à vos contraintes financières et à vos besoins. Retrouvez ci-après quelques logiciels parmi les plus recommandés par les utilisateurs.

 

Sage

 

Le logiciel de comptabilité et de gestion commerciale Sage est proposé en plusieurs versions adaptées à chaque type d’entreprise : Sage 30 pour les TPE, Sage 100 pour les PME, Sage 1000 pour les grandes entreprises, etc. 

Cette solution facilite toutes vos activités financières et comptables en entreprise. Elle dispose des fonctionnalités capables d’établir par exemple les comptes clients, les comptes fournisseurs, les comptes bancaires, les fiches de paie et les primes d’ancienneté. 

Elle vous permet de gérer l’ensemble de la comptabilité analytique et générale, et de suivre votre chiffre d’affaires en temps réel.

 

Quickbooks

 

Quickbooks constitue une solution de facturation, de comptabilité et de gestion comptable en ligne, conçue surtout pour les auto-entrepreneurs, les professions libérales, les TPE et les PME. 

Ce logiciel de comptabilité en ligne est connu pour ses tarifs compétitifs (à partir de 10 euros par mois). Grâce à son interface intuitive et ergonomique, Quickbooks est facile à utiliser sur tout type de support (ordinateur, tablette ou smartphone). 

Au-delà de ses multiples fonctionnalités essentielles, cette solution assure des opérations spécifiques, telles que la gestion des notes de frais, la gestion automatique de la TVA et la synchronisation bancaire en temps réel.

 

Freebe

 

Le logiciel de comptabilité et de facturation Freebe s’adresse particulièrement aux freelances. C’est une solution facile à utiliser et à intégrer avec d’autres logiciels. 

À l’aide de cet outil, vous pouvez gérer facilement tous vos clients, réaliser vos devis, générer vos factures et effectuer votre déclaration URSSAF. 

Vous profitez de la fonctionnalité « comptabilité automatisée » et la synchronisation bancaire. Sur votre demande, Freebe peut vous proposer une démo privée de toutes ses fonctionnalités.

 

Indy

 

Le logiciel comptable Indy (ex Georges Tech) est dédié essentiellement aux professions libérales, au régime BNC et aux sociétés soumises à l’IS. Il vise à simplifier vos tâches administratives en automatisant votre comptabilité et vos déclarations fiscales. 

Grâce à ce logiciel de comptabilité simple, basé sur l’intelligence artificielle, vous ne perdez plus de temps à vous charger des tâches comptables répétitives. Cet outil assure la tenue comptable, effectue la liasse fiscale, calcule vos immobilisations et permet une synchronisation avec votre banque.

 

Facture.net

 

De par sa performance, Facture.net est considéré par de nombreux utilisateurs comme le meilleur logiciel de comptabilité gratuit en ligne

Cet outil de facturation est en mesure d’établir des devis, de créer des factures et de suivre vos clients de manière simple. Il a la particularité d’intégrer un CRM servant à surveiller automatiquement votre prospection, vos opportunités de business et l’évolution de votre chiffre d’affaires. 

La possibilité d’exporter vos documents dans des formats variés facilite l’envoi des devis et des factures à vos clients.

Il existe bien d’autres applications de comptabilité fonctionnelles et efficaces sur le marché, en l’occurrence Apache OFBiz, Exact Online, Debitoor, Zefyr Compta, Sinao, Compta.com, etc. 

D’ailleurs, vous pouvez aussi choisir le logiciel de comptabilité gratuit sur Excel de Microsoft. Cet outil possède les mêmes caractéristiques qu’un logiciel de gestion comptable classique.

 

Conseils pour faire votre choix

 

Afin de trouver le logiciel comptable gratuit ou payant qui facilitera toutes les tâches comptables de votre entreprise, suivez quelques étapes cruciales :

  •         discernez vos besoins en prenant en compte votre activité et votre budget ;
  •         définissez les fonctionnalités dont vous avez besoin ;
  •         présélectionnez plusieurs logiciels de comptabilité correspondant à vos critères et comparez-les ;
  •         choisissez le logiciel le mieux adapté à vos exigences ;

Prenez le temps de tester la solution sélectionnée si possible. En effet, certains logiciels proposent une version gratuite. Après ce test, effectuez une évaluation de votre satisfaction, à la suite de laquelle vous fixerez votre choix.

 

Conclusion

Lorsque vous choisissez un logiciel de comptabilité, prenez en considération certains critères, notamment la taille de votre entreprise, votre domaine d’activité, vos besoins et votre budget. Que vous recherchez le meilleur logiciel de compta gratuit ou payant, en ligne ou sur Excel, consultez toujours un comparatif sur Internet.

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC