Welink Accountants Welink Accountants
Les dépenses des entrepreneurs

Les dépenses des entrepreneurs : 5 conseils pour une bonne santé financière

Welink Accountants

Welink Accountants

Que vous soyez un entrepreneur débutant ou que vous dirigiez votre propre entreprise depuis un certain temps, vous pourriez probablement bénéficier d'un cours accéléré sur la santé financière. La gestion de vos dépenses et le suivi de vos finances peuvent être compliqués. Nous avons donc dressé une liste de 5 conseils efficaces et utiles pour vous guider dans votre processus de gestion financière.

 

 

Sommaire : 

 

1. L'importance de mettre de l'ordre dans vos finances

2. Les piliers de la planification financière

  • a. Suivez et enregistrez vos dépenses de manière cohérente 
  • b. Trouvez des moyens d'augmenter vos revenus 
  • c. Gérez le crédit de votre entreprise 
  • d. Séparez vos dépenses professionnelles de vos dépenses personnelles 
  • e. Créez un fonds d'urgence 

3. Conclusion

 

 

1. L'importance de mettre de l'ordre dans vos finances

 

En effet, le suivi de vos finances est un bon conseil en général. Dans le cas particulier des entrepreneurs et des professionnels indépendants, l'étape la plus importante pour devenir un chef d'entreprise prospère est de savoir comment gérer ses finances. En clair, si vous n'avez pas d'argent, vous n'avez pas d'entreprise.

 

Vous n'avez pas nécessairement besoin d'être un expert financier pour savoir comment gérer vos dépenses en tant que propriétaire d'entreprise. Bien que la gestion des flux de trésorerie soit l'un des défis les plus courants auxquels sont confrontés les entrepreneurs, la santé financière ne doit pas être un exploit inaccessible.



2. Les piliers de la planification financière

 

C'est un bon point de départ, car la planification est essentielle à la santé financière et à la réussite de votre projet entrepreneurial. La gestion stratégique est probablement votre meilleur atout en matière de réussite financière. 

 

Nous avons compilé 5 conseils essentiels pour une bonne planification financière afin de vous aider à atteindre la réussite financière en tant qu'entrepreneur. 

 

 

Suivez et enregistrez vos dépenses de manière cohérente 

Il s'agit probablement de l'étape la plus fondamentale que vous puissiez prendre pour gérer correctement vos dépenses en tant que professionnel indépendant. En suivant vos dépenses et en les consignant systématiquement, vous pouvez vous assurer que vous démarrez votre stratégie de planification financière sur de bonnes bases.

 

La tenue de registres, qui est sans doute la meilleure pratique en matière de gestion financière, peut sembler fastidieuse au début, mais elle en vaut la peine. Le moyen le plus efficace de réduire cette corvée est de conserver toutes vos informations en un seul endroit et de faire preuve d'organisation.

 

Envisagez de saisir vos données financières dans un document Google Sheets et passez-le en revue à la fin de chaque journée. Ainsi, vous pourrez consacrer un peu plus de temps chaque jour pour vous assurer que vos finances sont en ordre et que vous n'oubliez rien. En conservant toutes vos informations au même endroit, en prenant l'habitude de les mettre à jour et en maintenant cette habitude de façon constante, le suivi de vos dépenses et la tenue de vos registres ne vous sembleront plus une tâche aussi fastidieuse.

 

 

Trouvez des moyens d'augmenter vos revenus 

La devise des entrepreneurs qui réussissent est "économise quand tu peux", ou du moins elle devrait l'être. En règle générale, votre entreprise bénéficie de votre capacité à trouver des moyens d'augmenter vos revenus et de réduire vos dépenses.

 

Apprendre de nouvelles façons d'augmenter vos revenus et de réduire vos dépenses peut avoir un impact considérable sur votre entreprise. (Source : QDT)

 

Il existe de nombreuses méthodes différentes que vous pouvez envisager de mettre en œuvre pour réduire vos dépenses en ce qui concerne les pratiques et opérations quotidiennes de votre entreprise. Par exemple :

 

  • Réduisez tout gaspillage de production et tout coût inutile
  • Évitez de vous endetter chaque fois que vous le pouvez
  • Réduisez vos dépenses d'approvisionnement, en particulier si vous débutez dans votre secteur : faites vos recherches et trouvez des fournisseurs qui proposent des prix compétitifs.
  • Réduisez autant que possible les coûts de matériel en optimisant les ressources dont vous disposez déjà.
  • Développez les compétences de vos employés et favorisez la promotion interne plutôt que d'embaucher régulièrement de nouveaux employés.
  • Trouvez des moyens innovants et inédits de donner une image de marque à vos produits et services en collaboration avec votre équipe de création.

 

 

Gérez le crédit de votre entreprise 

Il est crucial d'être attentif à votre crédit lorsque vous possédez et dirigez une entreprise. Le financement est l'une de vos principales priorités lorsque vous essayez de faire décoller votre entreprise, et avoir un bon crédit est souvent un élément crucial pour trouver de bonnes options de financement, à savoir des prêts et des subventions. 

 

Au Royaume-Uni, un score de 881 à 960 est considéré comme un bon crédit, et un score de 961 à 999 est considéré comme un excellent crédit. En plus de trouver un bon financement pour votre entreprise, un bon score de crédit peut également vous aider à obtenir des équipements et du matériel à moindre coût, car les fournisseurs examinent souvent le score de crédit d'une entreprise pour déterminer si elle sera un partenaire fiable. 

 

La première façon de se constituer un bon crédit est de respecter tous vos paiements et d'éviter tout retard. Vous devriez également utiliser la ligne de crédit de votre entreprise pour effectuer des achats qui ont un sens pour votre activité : répondre régulièrement aux besoins en matière de paie et conserver en permanence un stock d'approvisionnement suffisant. Faire des achats qui concernent exclusivement votre entreprise signifie également séparer les dépenses professionnelles des dépenses personnelles.

 

 

Séparez vos dépenses professionnelles de vos dépenses personnelles 

Lorsque vous utilisez votre ligne de crédit professionnelle pour régler des dépenses personnelles, vous faites courir à votre entreprise le risque de rencontrer des difficultés financières à l'avenir. En règle générale, vous devez en tout temps séparer vos finances et vos dossiers professionnels et personnels.

 

Idéalement, vous devriez être aussi sérieux dans la tenue de vos dossiers personnels que dans celle de vos dossiers professionnels. La gestion de vos finances professionnelles et personnelles et le suivi de vos dépenses dans les deux domaines contribueront sans aucun doute à votre bien-être financier général.

 

 

Créez un fonds d'urgence 

Au cours des premiers mois, voire des premières années de votre entreprise, alors que vous vous concentrez sur l'augmentation de la croissance et que vous cherchez des moyens de décoller et de vous faire un nom, il peut être assez difficile d'atteindre vos objectifs financiers. Il est important de faire preuve de diligence dans la planification stratégique et de conserver un fonds d'urgence, car vous pouvez vous retrouver dans une situation inattendue à tout moment.

 

En général, votre fonds d'urgence devrait pouvoir couvrir au moins trois mois de dépenses de l'entreprise. En fonction des besoins spécifiques de votre entreprise, vous pouvez adapter ce montant comme bon vous semble. 



3. Conclusion

 

La planification financière et une bonne gestion financière, tant personnelle que professionnelle, représentent un ensemble de compétences essentielles que tout entrepreneur doit avoir dans sa boîte à outils. La chose la plus importante que vous puissiez faire pour contribuer de manière significative à votre bien-être financier à long terme est de vous instruire. En effet, vous n'avez pas besoin d'être un expert en gestion financière pour savoir comment maintenir votre entreprise en pleine forme, mais vous pouvez vous instruire sur les méthodes de base de la planification financière et apprendre de nouvelles façons de diversifier vos revenus, de réduire vos dépenses et de vous constituer un bon historique de crédit. 

 

Sur welinkaccountants.fr vous trouverez une liste de comptables et de teneurs de livres qualifiés près de chez vous qui pourront vous conseiller ou vous consulter périodiquement sur le suivi de vos dépenses et la tenue de registres précis. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les activités de votre entreprise, en vous assurant que vous êtes sur la voie de la réussite financière. 

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC