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Etablir un devis comptable

Comment établir un devis comptable ?

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Vous avez peut-être déjà eu à rédiger ou signer un devis ? C’est en effet un élément que l’on retrouve régulièrement lors de transactions commerciales. Dans certains cas, il est même obligatoire et il s’agit d’un engagement qui peut entraîner une amende en cas de manquement.

 

Un devis comptable, aussi appelé lettre de mission, est fourni par un cabinet comptable. Il a pour but d'assurer la réalisation d’une prestation en bonne et due forme. C’est peut-être votre  cas si vous souhaitez faire appel à un comptable en vue d’une expertise pour votre entreprise. 

 

C’est un élément important, qu’il ne faut pas négliger. Alors on vous explique pourquoi et comment établir un devis.

 

 

Sommaire :

 

1. Devis comptable qu'est-ce que c'est ?

  • a. Réaliser un devis comptable
  • b. Les mentions qui doivent figurer sur le devis comptable
  • c. Modalités en cas de litiges ou de rupture du contrat

2. À quoi sert un devis comptable ?

  • a. Prendre contact avec des comptables
  • b. Faire une étude de marché
  • c. Du point de vue de l'expert-comptable

3. Le devis comptable, pour bien choisir son partenaire

 

 

1. Devis comptable qu'est-ce que c'est ?

 

Un devis est un document comptable écrit, détaillant les prestations proposées par un cabinet comptable ainsi que le prix. Il est destiné au client, même si le professionnel peut garder un exemplaire pour lui. Ce dernier ne peut plus modifier la lettre de mission une fois celle-ci établie, et ce jusqu’à ce que l’autre partie décide de renoncer à son service.

 

Dans le cas d’un expert-comptable, le devis est obligatoire. Il s’agit d’un engagement unilatéral, de la part de l’entreprise, qui peut devenir un contrat si les deux parties le signent. Il est donc nécessaire que celui-ci respecte certaines règles de base, notamment en ce qui concerne les mentions obligatoires, spécifiques à la lettre de mission.

 

 

Réaliser un devis comptable

Même si ce n’est pas vous qui vous occupez d’établir le document, il est important de connaître les éléments qui doivent y figurer.

 

Le devis comptable doit bien évidemment mentionner les tarifs de l’expert, c’est-à-dire ses honoraires. Vous verrez que ceux-ci peuvent largement varier d’un expert à l’autre. La rémunération peut être calculée en fonction du temps nécessaire pour accomplir la mission ou sur la base d’un forfait, qui peut-être ajusté ou non au besoin.

 

 

Les mentions qui doivent figurer sur le devis comptable

Outre les honoraires, la lettre de mission doit contenir les mentions suivantes :

  • le nom et l’adresse du prestataire 
  • le nom du client 
  • la date de rédaction
  • les délais estimés (date de début et date de fin)
  • la somme totale à payer en HT et en TTC, ainsi que les modalités de règlement
  • les prestations réalisées par l’expert-comptable
  • les prestations complémentaires pouvant intervenir ainsi que leurs tarifs  
  • les obligations de l’expert-comptable envers son client
  • le degré d’intervention au sein de ses missions 

 

 

Modalités en cas de litiges ou de rupture du contrat

Dans le devis comptable peuvent aussi apparaître les modalités de gestion des éventuels litiges ainsi qu’en cas de rupture. 

En cas de rupture, le client dispose généralement d’un préavis de 3 mois et doit informer l’expert-comptable par lettre recommandée avec accusé de réception. 

 

Attention, car la rupture anticipée de la lettre de mission, ou le non-respect des engagements signés, peut donner lieu à des indemnités à verser à l’expert-comptable qui doivent apparaître dans ce document.

Dans tous les cas, vous pouvez discuter des différents éléments et demander des compléments d’information si vous estimez que la lettre de mission est incomplète.

 

 

 

2. À quoi sert un devis comptable ?

 

Faire appel à un expert-comptable peut être judicieux, voire indispensable, pour le bien de votre entreprise. Ce dernier peut vous accompagner dans la création de votre société ou bien vous conseiller dans la stratégie de développement, notamment en début d’activité.

 

 

Prendre contact avec des comptables

Vous devez donc joindre un ou plusieurs experts-comptables, par téléphone ou bien même via internet. Mais il est préférable d’opter pour une rencontre en face à face pour rendre l’échange plus fluide. Le relationnel joue un rôle important dans une mission de comptabilité, vous devez pouvoir faire confiance à l’expert.

 

Il est généralement conseillé de contacter au minimum 3 prestataires pour vous faire un meilleur avis.

 

 

Faire une étude de marché

Expliquez simplement vos besoins, afin que l’expert vous indique les missions qu’il souhaite mener pour vous aider, ainsi que ses tarifs. C’est l’occasion pour vous, de vérifier si les prestations et conseils fournis par ce comptable sont bien conformes à vos attentes.

 

Le devis comptable est un excellent moyen de comparaison. Il vous permettra de comparer les différents prix proposés ainsi que les services fournis par chaque expert.  

 

 

Du point de vue de l'expert-comptable

Pour le professionnel, ce devis sert à sécuriser la relation commerciale. Il permet de garder les coordonnées du client ainsi que ses besoins, dans le but de le relancer ou d'exécuter la prestation en cas d’acceptation. Par la suite, ce document permettra de protéger les intérêts de chacun en cas de litige.

 

Attention, il arrive que la rédaction de la lettre de mission soit payante. Renseignez-vous au préalable afin d’éviter une mauvaise surprise.

 

 

3. Le devis comptable, pour bien choisir son partenaire

 

Le choix de votre expert-comptable est important. Alors avant de vous engager avec le premier expert-comptable venu, prenez le temps de demander plusieurs devis et de les analyser attentivement. 

 

Voyez avant tout votre comptable comme un partenaire, avec qui vous aurez à traiter de manière quasi quotidienne et peut-être sur plusieurs années si tout se passe bien. Alors, autant choisir le bon non ?

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