Welink Accountants Welink Accountants
La fonction du logiciel de comptabilité

La fonction du logiciel de comptabilité

Welink Accountants

Welink Accountants

De nos jours, de plus en plus de professionnels utilisent un logiciel comptable. Cet outil leur permet de gagner du temps dans la gestion de leur comptabilité. Ils gagnent en productivité et simplifient de façon exponentielle l’ensemble ou une partie de leurs opérations comptables, administratives et fiscales. 

 

Le logiciel comptable est donc un outil crucial pour le pilotage d’une entreprise. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce progiciel et ses fonctionnalités.

 

 

Sommaire : 

 

1. Définition d'un logiciel de comptabilité

2. Pourquoi est-il important d'utiliser un logiciel de comptabilité ?

3. Le logiciel de comptabilité est-il obligatoire ?

4. Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

  • a. Déterminer les paramètres importants
  • b. Considérer les spécificités de votre secteur d’activité
  • c. Ne pas négliger la taille de la société
  • d. Procéder au ciblage des besoins de la société
  • e. Estimer l’ergonomie et la qualité de l’interface
  • f. Tester le logiciel

5. Logiciel de comptabilité : les avantages et les inconvénients

  • a. Fiabilité et sécurisation

    Dépendance

  • b. Productivité
  • c. Économie de temps
  • d. Anticipation
  • e. Simplification des échanges
  • f. Adaptabilité
  • g. Coût
  • h. Paramétrage
  • i. Dépendance

6. Combien coûte ce type de logiciel ?

7. Quelques exemples des meilleurs logiciels de comptabilité pour les entreprises en 2021

 

 

1. Définition d'un logiciel de comptabilité

 

Le logiciel de comptabilité est un outil répondant à des critères précis. Ce software est spécifiquement dédié aux entreprises et aux professionnels. Il est utilisé pour créer des factures clients, avec mentions légales et attributs particuliers. Il permet aussi d’éditer des devis complets sous format légal.

 

Dans tous les cas, la comptabilité générale constitue la principale fonction d’un logiciel comptable. Plus concrètement, cette solution logicielle est conçue pour gérer et allouer des budgets. 

 

Bien entendu, ses fonctionnalités lui permettent aussi d’administrer chaque entrée et sortie. Ce qui permet de maîtriser totalement la comptabilité de votre entreprise tout en la rationalisant. Ce logiciel vous offre ainsi plus de possibilités que ceux proposés par un salarié classique.

 

Un logiciel de comptabilité entreprise se décline généralement en deux types :

  • le logiciel comptable traditionnel
  • le logiciel de comptabilité en ligne

 

Le premier doit être installé sur un ordinateur afin de fonctionner. Le second a la particularité de s’exécuter directement sur le réseau internet.

 

Le logiciel de « compta » en ligne constitue aujourd’hui l’un des logiciels les plus utilisés. Il est relié directement à un « Cloud ». Il s’agit d’un espace de stockage qui permet de stocker vos données de manière sécurisée sur internet. Ainsi, plus besoin de les garder sur un ordinateur ou sur une clé USB. 

 

Le « software as a service » ou SaaS est de plus populaire. Ce n’est autre que l’une des appellations du logiciel comptabilité en ligne. Il offre la possibilité de ne plus installer des logiciels ou des applications sur votre ordinateur.

 

 

2. Pourquoi est-il important d'utiliser un logiciel de comptabilité ?

 

Le logiciel comptable s’apparente à un programme informatique permettant d’automatiser le processus de comptabilité d’une société. Autrement dit, diverses opérations liées à la comptabilité s’effectuent désormais de façon automatique via cette solution logicielle. On cite notamment :

  • les opérations de facturation ;
  • la création des devis ;
  • le suivi et le contrôle des dépenses ;
  • l’administration des documents comptables, des stocks et/ou des commandes ;
  • l’administration du personnel.

 

En ce qui concerne la gestion des factures et des devis, un progiciel comptable dispose d’un module de facturation dédié. Ce dernier permet de générer des factures et d’établir des devis facilement. Les mentions obligatoires relatives à votre entreprise y sont automatiquement saisies. Vous évitez ainsi les éventuels risques d’erreur.

 

Concrètement, aucune écriture comptable supplémentaire n’est requise pour l’émission d’un nouveau document. Le logiciel assure un enregistrement automatique. Il est aussi possible de suivre les créances commerciales en temps réel via le tableau de bord. Même chose pour les procédures de relance pour vos factures impayées.

 

Le logiciel de comptabilité entreprise permet de suivre l’ensemble de vos dépenses. Cette étape est cruciale lorsqu’il est question de processus comptable. Bien entendu, il est important de choisir un software qui fournit spécifiquement ce type de fonctionnalité. Il devra aussi proposer l’enregistrement progressif des pièces comptables (flux financiers et factures). 

 

L’objectif est de créer des états financiers en temps réel pour étudier les produits et charges de votre entreprise. Ce progiciel vous permet même d’obtenir rapidement l’état de votre caisse et de votre solde bancaire.

 

La tenue de la comptabilité est toutefois la principale utilité d’un logiciel comptable. Il renseigne sur la santé générale de la structure. Cette analyse concerne plusieurs éléments :

  • le bilan ;
  • le grand livre des comptes ;
  • le compte de résultat ;
  • l’annexe légale ;
  • le livre d’inventaire.

 

L’établissement de ces documents dépend du régime fiscal adopté par votre entreprise. Ils peuvent être nécessaires pour chaque exercice ainsi que lors du dépôt de vos comptes annuels auprès du greffe du tribunal de commerce. Il est d’usage d’opter pour un logiciel de gestion conçu pour les créer à partir d’écritures enregistrées durant l’année. Cela permet à votre équipe et à votre expert-comptable de gagner du temps dans l’accomplissement de leurs tâches respectives.

 

Il est à noter que le rôle d’un cabinet comptable n’est pas toujours d’effectuer l’ensemble des opérations comptables de ses clients. Il peut être amené à assurer uniquement la révision de la saisie comptable réalisée durant l’année. Ce cabinet est également en mesure de prendre en charge la validation des comptes annuels générés automatiquement. Cela permet à ses sociétés clientes d’économiser sur ses honoraires.

 

 

3. Le logiciel de comptabilité est-il obligatoire ?

 

Les entreprises sont toutes réglementées par l’administration. La législation les oblige à tenir une comptabilité relativement complexe en fonction de leur régime d’imposition. Investir dans un logiciel de comptabilité entreprise devient alors nécessaire si ces sociétés souhaitent se conformer aux exigences légales en vigueur.

 

Remarque : l’utilisation d’un logiciel comptable ne constitue pas une réelle obligation. Il est possible de consigner l’ensemble des écritures comptables de votre société dans des livres physiques. Le recours à cet outil facilite toutefois les tâches comptables, quelles que soient la taille de votre structure et sa forme juridique.

 

Il est bon de noter que ce type de software n’est pas dédié uniquement au service comptable. Vous pouvez y trouver différentes données financières sur votre entreprise. Cette solution logicielle offre même plusieurs fonctions utiles pour vos autres services (financier, commercial ou administratif).

 

 

4. Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

 

De nombreuses entreprises choisissent de gérer leur propre comptabilité en interne. Néanmoins, cela demande une véritable organisation. Il est donc important de bien choisir le logiciel comptable le plus adapté. Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour que le software en question réponde parfaitement à vos besoins.

 

 

Déterminer les paramètres importants

Les informations financières provenant de la comptabilité sont des données indispensables pour le pilotage de votre activité. Ainsi, vous devez vous tourner impérativement vers un logiciel comptabilité entreprise en adéquation avec votre type de société. Vous devez alors commencer par vous poser les bonnes questions :

  • Votre activité exige-t-elle un programme personnalisé ou une solution logicielle standard suffit-elle ?
  • Quelle enveloppe budgétaire souhaitez-vous allouer à votre solution comptable ?
  • Votre comptabilité doit-elle être transférée à l’expert-comptable de votre entreprise ?
  • Quelles sont les obligations fiscales de votre société ? Est-ce que l’outil comptable servira à préparer des déclarations de TVA ?
  • Combien de personnes utiliseront le logiciel ?

 

Les réponses à ces questions vous seront utiles pour définir le nombre de logiciels de comptabilité répondant à vos attentes. Cependant, cette phase n’est que le premier aspect à considérer avant de réaliser votre choix. Il faudra aussi prendre en compte le système d’exploitation intégré sur les ordinateurs de vos employés. Veillez à ce que le software sélectionné soit vraiment compatible.

 

 

Considérer les spécificités de votre secteur d’activité

Le choix d’un progiciel comptable doit prendre en compte les spécificités ainsi que les besoins spécifiques des activités des entreprises. Ainsi, les éditeurs développent souvent plusieurs typologies de solutions logicielles adaptées.

 

Un logiciel comptable orienté « métier » constitue par exemple une bonne option pour les commerçants et les artisans. La raison est qu’il offre des fonctionnalités adaptées avec leurs corps de métier. Ce software propose notamment l’ajout de sous-comptes dans le plan comptable général (PCG) et d’informations sur les différents taux de TVA. Cela peut être utile pour la gestion comptable d’un restaurant.

 

Un logiciel de comptabilité entreprise peut aussi intégrer la comptabilité ainsi que la gestion de la production dans ses fonctions. Cela constitue un avantage certain si votre activité principale nécessite la construction de bien et/ou la transformation de matières premières. Ce software regroupera alors des fonctionnalités cruciales pour le suivi de votre outil de production :

  • la consommation de vos matières premières ;
  • la gestion de vos approvisionnements ;
  • le suivi de vos stocks ;
  • l’organisation des tâches de vos différentes équipes.

 

Si vous optez pour un logiciel incluant la gestion commerciale, vous vous garantissez de bonnes performances en matière de négoce. Cela constitue donc un bon choix si vous possédez une entreprise commerciale. Bien entendu, ce type de programme informatique s’adapte également aux entreprises ayant un processus commercial de grande envergure. Cette alternative leur offre alors la possibilité de tenir leur comptabilité tout en leur permettant de :

  • établir leurs factures ;
  • suivre leurs créances commerciales ;
  • effectuer des relances automatiques ;
  • faciliter la mise en recouvrement de leurs impayés.

 

Il est à noter qu’un logiciel assurant une fonction allant au-delà de la comptabilité (gestion de la production par exemple) doit être adaptable. Il doit pouvoir s’intégrer à d’autres solutions informatiques utilisées au sein de l’entreprise.

 

 

Ne pas négliger la taille de la société

La taille de l’entreprise ainsi que son volume annuel de transactions constituent aussi des éléments importants dans le choix de votre logiciel de comptable.

 

Un logiciel de comptabilité standard convient parfaitement aux TPE souhaitant tenir leur comptabilité. Quasiment l’ensemble de leur enregistrement comptable représente une opération courante. En outre, ces sociétés sont généralement accompagnées par un expert-comptable pour l’établissement de leurs états financiers.

 

Les PME, de leur côté, possèdent des problématiques supplémentaires plus spécifiques. En font partie l’envoi de la liasse fiscale et les déclarations de TVA. Néanmoins, un logiciel de comptabilité standard suffit dès lors qu’il intègre les fonctions requises.

 

En revanche, les grandes entreprises possèdent un processus comptable plus complexe. Elles ont aussi besoin de profiter de situations intermédiaires assez fréquemment. Ainsi, le nombre de progiciels de comptables basiques adaptés à ces organisations est limité. C’est pourquoi l’utilisation d’une solution logicielle personnalisée est généralement indispensable.

 

Les autoentrepreneurs, quant à eux, sont tenus de réaliser de la comptabilité allégée. Ils n’ont donc pas besoin d’utiliser un logiciel comptable. Toutefois, un logiciel de facturation leur est souvent indispensable. Il leur permet d'optimiser le temps alloué à cette démarche administrative.

 

 

Procéder au ciblage des besoins de la société

Un logiciel de comptabilité entreprise doit pouvoir gérer différents aspects comptables. Cependant, votre entreprise peut exercer une activité qui exige l’utilisation de fonctionnalités supplémentaires. Organisation des ressources humaines, gestion des immobilisations ou suivi de la croissance de votre société, tels sont notamment les besoins qu’il faudra combler.

 

Afin d’y répondre, les logiciels proposés par les éditeurs fonctionnent souvent sur un principe de module. Il suffit de souscrire en ligne pour les intégrer de manière automatique à votre solution. Ces modules concernent les travaux suivants :

  • gestion des équipements et des parcs informatiques ;
  • gestion des charges sociales et de la paie ;
  • suivi des activités de la société grâce au tableau de bord ;
  • calcul des dotations et des amortissements.

 

Un progiciel comptable propose un programme adapté à la situation actuelle de votre entreprise. Toutefois, cette situation évolue souvent dans le temps, en parallèle avec le développement de votre activité. Il est donc préférable de choisir un outil évolutif plutôt qu’un software ultraperformant par rapport aux besoins de votre société. Vous facilitez ainsi l’adaptation de votre équipe comptable tout en évitant les dépenses inutiles.

 

 

Estimer l’ergonomie et la qualité de l’interface

Certes, votre outil comptable se doit d’être adapté aux besoins de votre structure. Il ne faut pas pour autant lésiner sur la prise en main facile. En effet, l’interface doit concorder avec la maîtrise de l’outil informatique de vos employés. A contrario, vous aurez l’obligation d’envisager la mise en place de diverses formations pour votre personnel.

 

Ces formations porteront sur le nouveau programme informatique. Il convient aussi d’établir plusieurs accès spécifiques pour chaque salarié. Ces solutions permettront alors de simplifier le déploiement de votre logiciel comptabilité entreprise.

 

 

Tester le logiciel

Il est important de tester le progiciel afin de vous assurer qu’il soit adapté à votre comptabilité. Si le résultat est concluant, vous pouvez finaliser l’achat. D’ailleurs, une grande partie des éditeurs proposent aujourd’hui des versions d’essai pour leurs solutions logicielles. 

 

Toutefois, ces dernières peuvent ne pas convenir aux réelles attentes de votre société. De ce fait, n’hésitez pas à leur demander un accès temporaire à leurs versions complètes pour découvrir toutes les fonctionnalités embarquées par l’outil.

 

L’intervention d’un expert-comptable s’avère aussi cruciale avant de choisir votre outil comptable. Il peut vous donner des conseils objectifs sur le software que vous souhaitez acquérir. Puis, il confirmera la compatibilité de la solution avec son propre programme. Cela facilitera l’échange automatisé des informations.

 

 

5. Logiciel de comptabilité : les avantages et les inconvénients

 

Le recours à un logiciel de comptabilité vous permet de profiter d’un grand nombre d’avantages. Cela va de la sécurisation du processus de tenue comptable à la simplification des échanges. Bien entendu, ce type de solution logicielle présente aussi plusieurs inconvénients.

 

 

Fiabilité et sécurisation

Un logiciel de comptabilité permet avant tout d’optimiser la sécurité ainsi que la fiabilité du processus de gestion de comptabilité. Il est utile pour toute entreprise qui gère elle-même sa comptabilité. 

 

Cet outil est conçu pour enregistrer les écritures comptables dans différents journaux paramétrés au préalable. Il est également en mesure d’automatiser la réalisation des totaux. Cette automatisation concerne également la gestion des centralisations d’informations.

 

Le logiciel assure une vérification de l’équilibre algébrique de chacune des écritures. Dans le cas où le total des crédits serait différent du total des débits, le journal ne peut pas être produit par l’opérateur de saisie. Lors de la réalisation des totaux, un reporting de tous les éléments concernés est effectué au niveau de l’ensemble des livres comptables obligatoires (livre-journal et grand-livre). Toutes ces fonctionnalités minimisent de manière significative le risque d’erreur.

 

Côté sécurité technique, les logiciels comptables sont conçus pour offrir une sécurité optimale. Il faudra bien entendu opter pour des outils proposant des fonctionnalités adaptées ainsi que des méthodes de chiffrement performantes. Ces éléments contribueront à vous fournir un véritable coffre-fort comptable.

 

Si vous optez pour un logiciel de comptabilité en ligne, une simple connexion internet suffit pour y accéder. Les données sont stockées dans un Cloud en ligne, vous permettant ainsi d’éviter leur perte en cas de panne du serveur de votre société ou de votre ordinateur. Sachez néanmoins que les hébergeurs de solution de comptabilité en ligne sécurisent vos informations avec de gros moyens financiers. De plus, chaque logiciel est souvent mis à jour régulièrement pour vous permettre de gérer votre comptabilité de manière optimale.

 

 

Productivité

L’utilisation d’un logiciel compta en ligne est utile pour optimiser les performances d’une entreprise. Il facilite les tâches comptables tout en améliorant la productivité. Un employé qui travaille sur un software comptable pourra avancer de façon plus efficace et plus organisée. 

 

Vous pouvez aussi déléguer certaines démarches spécifiques afin de rendre chaque salarié plus productif. Il s’agit d’un attrait non négligeable si vous envisagez la production comptable journalière (day to day).

 

Cet outil comptable vous aide aussi à développer votre entreprise grâce à ses capacités d'organisation. Vous pourrez alors gérer de manière optimale votre budget, et ce, à tout moment. Les sociétés qui utilisent ce type de software sont donc capables de développer leurs structures beaucoup plus rapidement que leurs concurrents.

 

Par ailleurs, la comptabilité analytique est un outil de pilotage également intéressant si vous êtes une moyenne ou grande entreprise. La comptabilité générale donne une vue globale des comptes de l’entreprise, alors que la comptabilité analytique présente une vision détaillée de chaque activité. Cette méthode permet d’identifier les coûts des différentes fonctions assumées par l’entreprise : commercialisation, production, service après-vente, etc.

 

 

Économie de temps

Dans la logique de productivité, des économies de temps non négligeables sont à prévoir. Les tâches comptables s’effectueront plus facilement et, dans la majeure partie des cas, automatiquement. 

 

Les devis, les factures et les feuilles seront aussi préremplis. Il suffit de saisir un minimum de données. Le logiciel comptable vous permet donc d’avancer plus rapidement sur chacun de vos projets.

 

En automatisant les tâches relatives à la comptabilité, votre entreprise réalise un véritable gain de temps. L’ampleur de vos travaux comptables devient plus simple en recourant à un logiciel de comptabilité. Ce dernier vous propose un tableau de bord comprenant plusieurs modules et regroupant les documents utiles à votre entreprise (comptes annuels, gestion des factures clients/fournisseurs, devis, notes de frais…).

 

Les différentes fonctionnalités proposées par le logiciel vous permettent d’économiser encore plus de temps en évitant toute action manuelle. On fait notamment allusion à l’intégration automatisée des données, avec reconnaissance automatique de vos factures et récupération des informations de relevés bancaires. À cela s’ajoutent le lettrage automatique, l’élaboration de guide de saisie pour les écritures comptables récurrentes et bien d’autres options.

 

 

Anticipation

L’anticipation est aussi l’une des facettes du logiciel de comptabilité. Il est possible d’obtenir une prévision des différents mouvements de fonds, des créances ainsi que des autres données fiduciaires de votre entreprise. Cela vous permet de bâtir une stratégie plus efficace garantissant l’avenir de votre entreprise sur le court, le moyen et le long terme.

 

Autre point important : le logiciel comptable est un outil transversal, c’est-à-dire accessible à tous les intervenants d’une entreprise. Vous pouvez, en tant que dirigeant, profiter d’une vue d’ensemble en temps réel du fonctionnement de votre société. Vous disposez aussi d’un accès au tableau de bord pour que votre prise de décision soit plus simplifiée.

 

 

Simplification des échanges

Un logiciel de comptabilité rend plus simples les échanges entre une société et l’expert-comptable, qu’elle peut éventuellement engager pour ses opérations comptables. Cela s’explique par l’automatisation de la relation entre les 2 parties et la limitation de l’ampleur de l’intervention de l’Homme. S’il s’agit d’un logiciel en ligne, aucun concours humain n’est nécessaire. L’expert-comptable peut accéder aux données de la société sans se déplacer.

 

Généralement, les échanges se font grâce à une exportation des informations comptables depuis la comptabilité de votre société. Ces données sont ensuite importées dans la solution utilisée par l’expert-comptable. Ce mode de fonctionnement est adopté par la majorité des logiciels de comptabilité standards. 

 

L’expert-comptable peut se concentrer sur les écritures rattachées aux travaux de clôture de votre exercice comptable. Son temps de travail est rationalisé, ce qui représente un argument de poids durant la négociation de ses tarifs.

 

Il est à noter que la présence d’un expert-comptable est souvent requise lors de vos démarches comptables. Il s’occupe de toute la partie administrative et juridique de votre entreprise. Il peut vous aider dans vos prises de décision stratégiques et vous guider dans l’utilisation de vos logiciels de gestion. Cette assistance peut s’effectuer en ligne si vous utilisez un logiciel compta en ligne.

 

 

Adaptabilité

Avec des progiciels comptables, vous disposez d’une grande flexibilité. Vous pouvez notamment vous en passer si votre budget ne vous le permet pas. Ce n’est pas le cas lorsqu’il est question de salarié. De plus, vous avez la possibilité de transférer vos comptes, même à l'international, via les solutions compta en ligne.

 

Toute entreprise exprime plusieurs besoins en matière de comptabilité. Un logiciel de comptabilité s’adapte à ces derniers. Ainsi, il peut être utilisé aussi bien par une grande entreprise qu’une PME ou une TPE. 

 

Les éditeurs de logiciels intègrent d’ailleurs différents modules dans leurs solutions. Vous êtes libre de choisir d’y souscrire ou non.

 

Note importante : le logiciel de comptabilité se complète avec d’autres solutions dédiées à la gestion proprement dite. Vous êtes ainsi en mesure de simplifier les autres tâches, comme la gestion des immobilisations, la gestion commerciale et la réalisation des opérations de devis-facturation. À ces démarches s’ajoutent les opérations de caisse, la gestion des approvisionnements ainsi que la gestion de la paie.

 

 

Coût

D’une manière générale, le coût d’un logiciel de comptabilité est adapté aux ressources de votre société. Vous n’avez pas besoin d’effectuer un investissement financier important pour l’utiliser. Cependant, ce coût peut se révéler aussi être un inconvénient. Si vous choisissez une solution logicielle traditionnelle de gestion commerciale par exemple, vous devez généralement vous acquitter d’une licence.

 

Si vous optez pour un logiciel de compta traditionnel, vous ne disposez pas de l’accès aux nouvelles réglementations futures. Il est alors nécessaire d’acquérir une nouvelle version de l’application à chaque fois. Si ce logiciel est standardisé, vous pourrez être confronté à ces coûts cachés relatifs à vos dépenses en maintenance et à vos frais d’abonnement. De plus, la présence de fonctionnalités inutiles à votre entreprise peut occasionner un surcoût.

 

Bien entendu, il est aujourd’hui possible de se tourner vers un logiciel en ligne. Ce dernier s’adapte de manière automatique aux nouvelles réglementations. De plus, il suffit de payer un abonnement mensuel pour accéder à cette fonctionnalité. Vous pouvez aussi sélectionner les modules utiles à votre société.

 

 

Paramétrage

Un logiciel de comptabilité doit souvent être paramétré de façon rigoureuse. Une configuration totale doit aussi être initiée, comme pour tout programme informatique. Ces démarches sont nécessaires pour que vous puissiez profiter pleinement de l’ensemble des options intégrées dans ce type de solution de gestion. Cela vous permet également de garantir leur bon fonctionnement.

 

Toutefois, ce paramétrage demande un certain savoir-faire. La complexité des configurations met en évidence un besoin de formation. A contrario, il est possible que des dysfonctionnements importants apparaissent au niveau du progiciel comptable. Cela peut être causé par une absence ou un mauvais paramétrage.

 

 

Dépendance

Utiliser un logiciel de comptabilité entreprise peut rendre votre société dépendante par rapport à l’éditeur de cette solution logicielle. Si une défaillance survient, l’entreprise en question est souvent confrontée à un véritable dilemme, car elle ne dispose d’aucune option alternative. Le mieux est donc de se tourner vers un logiciel de comptabilité développé par une entreprise spécialisée et reconnue. Cela permet d’éviter les déconvenues et d’adapter les démarches liées à une possible migration future.

 

 

6. Combien coûte ce type de logiciel ?

 

Le prix d’un logiciel comptable varie sensiblement d’une version à l’autre. Un budget allant de 1 000 € à 10 000 € hors taxe est à prévoir. Le montant de cette enveloppe budgétaire dépendra du nombre de fonctionnalités intégrées dans votre logiciel. Bien entendu, vous pouvez envisager l’utilisation d’une solution logicielle gratuite.

 

Un logiciel de comptabilité gratuit peut s’avérer être un choix intéressant si vous ne recherchez que des fonctionnalités basiques. Ces dernières vous permettent d’effectuer l’essentiel de vos opérations comptables. 

 

Il convient toutefois de choisir une solution proposant des documents fiables. Vous devez aussi vous assurer que son éditeur procède régulièrement à des mises à jour. Cela est nécessaire pour respecter la législation.

 

 

7. Quelques exemples des meilleurs logiciels de comptabilité pour les entreprises en 2021

 

Sur le marché actuel, il existe actuellement plusieurs logiciels comptables. Certains d’entre eux proposent de meilleures performances. Ces softwares se différencient non seulement par leurs fonctionnalités, mais aussi par le nombre d’utilisateurs autorisé. 

 

Ainsi, les PME et TPE  peuvent par exemple se tourner vers des logiciels tels qu’Acomba ou Quickbooks. Il en va de même pour les professions libérales. Ces outils sont connus pour leur ergonomie et leur adaptabilité aux besoins des indépendants et des TPE.

 

Adapté aux sociétés de 5 à 10 salariés, Quickbooks permet à ses usagers de gérer intuitivement leurs données comptables. Cette solution logicielle possède une version d’entrée de gamme appelée « Simple Start ». Pour un abonnement mensuel de 5 € à 10 €, vous pouvez accéder à cette version basique, mais qui propose une interface relativement esthétique et une gestion simplifiée. Ce logiciel est également apprécié pour sa gestion multidevise et sa capacité à synchroniser la comptabilité et le compte bancaire.

 

Si vous disposez en revanche d’une PME de 10 salariés et plus, il est préférable de vous tourner vers une solution logicielle avec une plus grande capacité de gestion. Il faudra en effet gérer :

  • vos entrées et sorties ;
  • les salaires ;
  • vos factures ;
  • vos devis ;
  • vos échanges à l’international.
  •  

L’idéal est donc d’opter pour des softwares plus performants comme Dynamics 365. Il s’agit d’un outil comptable adapté aux grandes structures. Il dispose d’une version Business Central qui permet aux entrepreneurs d’optimiser leurs opérations de comptabilité. Ce logiciel est apprécié pour sa grande flexibilité. 

 

Il est possible de l’utiliser pour stimuler vos ventes ou améliorer votre chaîne d’approvisionnement. Ce progiciel peut également servir pour la finalisation de vos projets dans les délais qui vous sont imposés.

 

Vous avez aussi des logiciels spécifiques aux professions libérales et aux artisans commerçants. EPB informatique en fait partie. Il s’agit d’un logiciel de gestion en ligne connu pour ses performances. 

 

Bien entendu, il existe une pléthore de progiciels comptables sur le marché. Vous devez prendre le temps de choisir une solution parfaitement adaptée à votre situation.

 

Concernant ce choix, la taille de votre société ainsi que de son activité (internationale ou locale) influent grandement sur vos performances de gestion. Il en va de même pour la taille de votre personnel. Ces éléments sont à prendre en compte pour être sûr de sélectionner le logiciel pouvant vous proposer les résultats que vous espérez en matière de flexibilité, d’automatisation et de productivité.

 

Vous aurez généralement le choix entre des logiciels utiles pour de la comptabilité simple et d'autres outils, plus aptes à gérer vos projets d'envergure. Ces derniers nécessitent souvent une véritable gestion de capitaux et de fonds. Vous devrez bien entendu investir plus massivement dans votre solution de gestion comptable. Le montant pourra alors s’élever entre 50 € et 100 €/utilisateur/mois.

 

En résumé, les logiciels comptables sont des éléments indispensables pour gagner en efficacité. Grâce à leur organisation ainsi qu’à leur capacité à optimiser la gestion fiduciaire, ils vous donnent des alternatives adaptées pour la maîtrise de vos entrées et sorties d’argent. En tant que dirigeant, vous pouvez alors rationner votre processus de comptabilité tout en obtenant des résultats de gestion probants sur le long terme.

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC