Welink Accountants Welink Accountants
Gestion locative : gérer son bien immobilier

Gestion locative : gérer son bien immobilier

Welink Accountants

Welink Accountants

Vous avez récemment fait l’acquisition d’un bien immobilier ? Félicitations ! Vous souhaitez le mettre en location ? C’est possible. 

 

Se pose désormais la question de la gestion. En effet, vous pouvez faire le choix d’assumer la gestion locative de votre bien, ou la confier à un professionnel. Dans le second cas, vous n'aurez pas à vous occuper de trouver un locataire, de rédiger un contrat et de vous occuper des diverses tâches qui incombent à ce rôle de gestionnaire. Mais vous devrez en contrepartie verser une commission de 8 à 15% du montant annuel des loyers hors taxe de votre logement à cette entreprise de gestion.

 

Une somme conséquente, qui vous fait hésiter. Devez-vous prendre en charge la gestion locative de votre bien ou non ? 

 

Cela ne s’invente pas. Cette tâche nécessite une certaine organisation. La gestion locative doit être efficace afin de ne pas représenter une préoccupation supplémentaire.

 

Vous devez aussi avoir certaines connaissances, dans le domaine juridique, fiscal, mais aussi financier. 

 

Pourtant des millions de propriétaires se chargent de leur gestion locative. Pourquoi pas vous ? 

 

Alors, comment gérer votre bien immobilier en location ? On vous explique. 

 

 

Sommaire : 

 

1. Qu’est-ce que la gestion locative ?

2. Pourquoi gérer soi-même son bien immobilier en location ?

  • a. Un avantage financier
  • b. Une relation directe

3. Comment bien gérer votre location ?

4. Conclusion

 

 

1. Qu’est-ce que la gestion locative ?

 

La gestion locative correspond à l'ensemble des opérations liées à l'administration d'un bien immobilier mis en location. Elle peut être gérée directement par le propriétaire ou par une agence qui fera office d’intermédiaire entre ce dernier, le locataire, ainsi que les différents acteurs.

 

La gestion locative comprend plusieurs missions :

  • percevoir les loyers et les charges
  • envoyer les quittances de loyer
  • déclarer les revenus locatifs à l’administration
  • gérer les travaux, réparations et sinistres si besoin
  • effectuer des relances en cas d’impayé

 

Bien évidemment, il est aussi nécessaire de gérer les formalités liées au contrat, à l’entrée, mais aussi à la sortie du locataire. Il s’agit de rédiger ce contrat, faire l’état des lieux, s’occuper du préavis ainsi que du dépôt de garantie.

 

Gérer son bien immobilier en location requiert donc du temps, ainsi que certaines compétences, mais cela a aussi certains avantages.

 

 

 

2. Pourquoi gérer soi-même son bien immobilier en location ?

 

Déléguer la gestion locative de son bien immobilier à un professionnel est simple : il suffit de signer un contrat, appelé mandat de gestion locative. Ainsi, en contrepartie d'une rémunération, l'administrateur de biens s'occupera de votre location et de toutes les tâches vues précédemment. 

 

Mais si vous avez la motivation, le temps et l’envie de gérer votre bien immobilier vous-même, vous y trouverez de nombreux avantages.

 

 

Un avantage financier

Le premier avantage de la gestion locative directe est bien évidemment un avantage financier. Vous n’avez pas à verser de commission à une agence. Cela fait déjà une belle économie : 8 à 15% du loyer.

 

Sur une année, cela représente environ un mois de loyer. C’est toujours ça dans votre poche.

 

De plus, il est important de savoir que la gestion locative mandatée comprend des coûts supplémentaires comme la recherche d’un locataire, la rédaction d’actes juridiques, le suivi des travaux… Tout ceci n’est pas compris dans la prestation de l’agence de gestion locative.

 

 

Une relation directe

Un autre avantage non négligeable de l’autogestion locative est que vous pourrez établir une relation directe avec votre locataire. C’est plus agréable pour vous, comme pour le locataire. La communication est ainsi plus fluide, elle s’effectue en temps réel pour pouvoir gérer les éventuels problèmes comme les réparations ou les nuisances éventuelles.

 

 

3. Comment bien gérer votre location ?

 

Effectivement, gérer soi-même sa location présente des avantages. Mais encore faut-il bien mener cette tâche. Pour cela, il y a quelques règles importantes à connaître. 

En effet, il existe certaines réglementations relatives à l’organisation des relations bailleur-locataire, que ce soit à l’entrée du locataire, en cours de bail ou à la sortie du locataire.Il est important de vous renseigner sur ses différents points au préalable.

 

Mais il existe aussi certaines règles concernant les obligations fiscales, notamment en ce qui concerne la déclaration des revenus locatifs. Vous devez être en règle avec votre fiscalité.

 

Pour tout connaître sur la législation en ce qui concerne la gestion locative, rendez-vous sur https://www.legifrance.gouv.fr.

 

 

4. Conclusion

 

S’occuper soi-même de la gestion locative de son bien n’est pas donné à tout le monde. En effet, cela requiert de la disponibilité, une réactivité, mais aussi des compétences spécifiques. Il est donc nécessaire de se renseigner au préalable sur les différentes tâches et obligations liées à la gestion locative.

 

Bien évidemment, sur le plan financier cela reste plus intéressant, car passer par un professionnel pour la gestion locative de votre bien représente un certain coût. 

 

De plus, la gestion locative en direct permet aussi de connaître votre locataire et d’échanger avec lui. Vous tissez ainsi une relation de confiance réciproque. 

 

Cette communication directe vous permettra d’être au courant des éventuels besoins ou problèmes concernant votre locataire et votre bien. Loyer impayé ? Travaux ou réparations à envisager ? Nuisances provoquées par votre locataire ou d’autres résidents ? C’est à vous d'asservir la résolution des problèmes le plus rapidement possible. 

 

Mais la gestion locative nécessite aussi une certaine organisation. Il y a en effet de nombreux documents à traiter comme les actes, contrats, factures, notes du syndic, lettres envoyées et reçues.

 

Si besoin, vous pouvez bien évidemment faire appel à un professionnel de manière ponctuelle, notamment pour les documents juridiques.

 

Enfin, il existe désormais des sites web et des logiciels vous permettant de gérer plus facilement votre bien, notamment pour la rédaction des actes et des contrats. 

 

Le mieux reste d’essayer et de voir si vous pouvez gérer ou non votre bien immobilier en location ! Il s’agit d’une expérience comme une autre, qui vous apportera certainement de nombreuses compétences, et qui sait, cela vous permettra peut-être de trouver une nouvelle vocation !

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC