Welink Accountants Welink Accountants
Fibre optique professionnels

Professionnels : comment installer la fibre dans vos locaux

Welink Accountants

Welink Accountants

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez effectuer une installation fibre optique dans vos locaux ? Voici comment raccorder votre entreprise à la technologie de communication la plus rapide.

 

 

Sommaire : 

 

  • 1. Nos conseils pour votre installation fibre optique
  • 2. Les avantages des offres dédiées aux professionnels

 

 

1. Nos conseils pour votre installation fibre optique

 

Pour raccorder vos locaux à la fibre optique, vous devez dans un premier temps effectuer un test d'éligibilité auprès des différents fournisseurs d'accès à Internet. Si vous êtes éligible, vous pouvez contacter le ou les fournisseurs compatibles avec votre secteur pour votre installation fibre optique.

 

Le raccordement peut être gratuit ou payant, en fonction de la technologie proposée notamment, mais il est toujours pris en charge par le fournisseur. L'installation de la fibre consiste en des travaux légers qui peuvent être réalisés par un technicien en quelques heures. 

 

Vous devez ensuite choisir parmi les différentes technologies disponibles sur le marché. FTTO, FTTH ou FTTE, ces normes de fibre optique ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Pour en savoir plus sur ces différentes technologies, cliquez ici

 

Une fois le technicien sur place, vous pourrez choisir le lieu dans lequel vous souhaitez brancher votre box Internet. L'installation consiste simplement dans le passage d'un fil contenant la fibre optique. Ce dernier peut suivre un fil électrique ou l'ancien câble réseau. Un petit boîtier collé à l'une des parois servira de connecteur entre votre box et la fibre. 

 

Une fois assuré que le raccordement à la fibre est possible, le site boutique-box-internet.fr vous recommande de souscrire une offre dédiée aux professionnels. Le débit géré par les offres professionnelles est plus stable, et les box peuvent supporter des connexions plus nombreuses.

 

 

2. Les avantages des offres dédiées aux professionnels

 

Souscrire une offre professionnelle, c'est s'assurer différents services et garanties de la part de son opérateur. Cela dépend des offres, mais vous serez globalement en contact privilégié avec votre FAI. Les interventions des techniciens en cas de problème sont plus rapides qu'avec une offre réservée aux particuliers.

 

Il existe également des FAI qui proposent la fibre uniquement pour les entreprises. Faire appel à leurs services, c'est s'assurer une relation avec une structure entièrement tournée vers les professionnels. Ces fournisseurs proposent également une garantie d'assistance très rapide.

 

Le site boutique-box-internet.fr recommande l'utilisation d'un comparateur compatible avec les offres professionnelles afin d'y voir plus clair et de choisir la meilleure offre possible. Les comparateurs pourront prendre en compte le nombre de connexions souhaitées, la vitesse du débit en fonction des tâches effectuées dans votre entreprise etc.

 

En effet, le débit dont vous aurez besoin va varier en fonction de votre utilisation du réseau. Si vous échangez de gros fichiers comme de la vidéo ou que vous travaillez uniquement sur traitements de textes, si votre installation requiert de très nombreuses connexions ou non, vous n'aurez pas les mêmes besoins.

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC