Welink Accountants Welink Accountants
VAINCRE SA PHOBIE ADMINISTRATIVE

VAINCRE SA PHOBIE ADMINISTRATIVE

A différentes échelles et selon les individus la phobie administrative peut prendre plusieurs formes :

  •  art de la procrastination pour certains consistant à toujours repousser au lendemain les tâches administratives,
  •  peur panique pour d’autres à l’idée de faire face à son administratif ou même d’ouvrir son courrier,
  • ou encore stratégie de l’évitement, pour les plus joueurs ;-), qui dissimulent ou cachent consciemment ou inconsciemment leurs papiers.

 

En quoi consiste la phobie adminstrative

 

Dans tous les cas la phobie adminstrative conduit à reporter au lendemain ce qui pourrait ou devrait être fait le jour même, à repousser la deadline au maximum jusqu’à oublier qu’il y a une deadline et à se convaincre que ce n’est pas une prioirité.


Sans faire d’analyse psychologique de ces comportements nous avons pu constater en temps que cabinet d’expertise comptable qu’ils avaient des conséquences parfois désastreuses dans la vie d’une entreprise et des répercussions néfastes sur l’humeur des dirigeants.



En dehors de l’accompagnement que notre cabinet peut vous apporter et que nous évoquerons un peu plus loin, nous vous livrons ci-dessous les conseils que nous pensons les plus efficaces pour ne pas pénaliser votre entreprise.
Il ne s’agit en aucun cas d’une solution miracle mais davantage d’automatismes et de réflexes à prendre pour mieux vivre ses impératifs administratifs.

 

 

Comment y remedier : 

 

1- Faites votre to do …

 

Ecrire & lister les tâches à produire permet de baisser sa charge mentale et d’éviter des situations de stress par peur d’oublier quelque chose.

 

 

2- … Or not to do

 

  • Prioriser ce que vous avez à faire.

Ne commencez pas par ce qui vous procure le plus de plaisir mais bien par ce qui est utile et indispensable à votre entreprise.



Nous vous suggérons de vous organiser à l’aide de la matrice d’Eisenhower ci-dessous qui permet de bien hiérarchiser les tâches à accomplir.

 

 

3- Déleguez, déleguez, déléguez … Mais restez sur le coup !


Appuyez-vous sur vos collaborateurs pour les tâches urgentes, faites appel à un(e) secrétaire à temps partagé ou encore, et selon la taille de votre structure, à un(e) assistant(e) virtuel(le) pour répondre au téléphone, aux mails ou classer vos documents ! Pour autant gardez un oeil sur la situation fiscale, la trésorerie ou encore les déclarations obligatoires de votre entreprise pour vous éviter de mauvaises surprises !

 

 

4- Ne faites pas l’autruche !



Une tâche adminstrative ne se règlera pas toute seule. Vous pouvez la repousser mais elle restera toujours à effectuer. Pourquoi ne pas l’automatiser ?
Les administrations ont désormais des portails web sur lesquels, en plus de pouvoir créer un compte et suivre votre situation en temps réel, vous pourrez aussi vous faire mensualiser et utiliser le prélèvement et le paiement automatique de vos échéances. C’est un moyen efficace de ne pas oublier de payer et d’échelonner vos paiements.

 

 

5- Soyez fier de vous !

Qui n’a jamais eu le sentiment du devoir accompli après avoir rempli de mains de maître une tâche adminstrative ?! Mieux, qui n’a pas ressenti une certaine fierté dans cet exercice ?!

Peu importe la solution que vous allez trouver, n’hésitez pas à la tester à petite échelle, à la challenger et lorsque vous verrez ce que cela change pour vous, généralisez-là !

Ce qui compte, c’est de nourrir le sentiment de satisfaction !

 

 

Et pour vous y aider nous avons des solutions !


Wipea vous apporte de la flexibilité, limite les procédures, ralenti les process et vous met à disposition des outils collaboratifs digitaux (banque connectée, récupération et intégration automatique des factures, prévisionnel et suivi de trésorerie, plateforme de GED, application de gestion et de relance clients…) afin que la comptabilité ne soit plus une contrainte.

 

On parle aussi de dématérialisation comptable !
Cette nouvelle approche du métier vous apporte un gain de temps, de productivité et fait faire des économies à votre entreprise. C’est aussi moins de charge mentale pour vous et vos employés qui n’avez plus à vous préoccuper des tâches chronophages.


Dans le même temps cela libère les collaborateurs du cabinet des opérations de saisies notamment et leur permet d’aller plus loin dans l’accompagnement, le partage des connaissances et les moments d’interactions avec vous et vos collaborateurs.

 

Nous espérons au travers de cet article vous avoir enlevé quelques petites angoisses et vous avoir donné quelques clés pour vaincre votre phobie adminsitrative ! Pour une séance, non pas de thérapie (à chacun son métier :-)), mais de travail, nous restons à votre disposition !

 

L’occasion de parler de vous, d’échanger sur vos besoins et vos attentes en matière de gestion comptable et de vous proposer des solutions sur-mesure.



>>  Et n’oubliez pas : il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions ! 

 

                                                                 --

 

Découvrez plus d'articles ici : https://lacomptaetmoi.com/

Trouvez votre expert-comptable près de chez vous
Wipea Expert-comptable Île-de-France Paris (75004)
Plus de résultats

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC