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Expert-comptable : Augmenter son portefeuille client grâce aux réseaux sociaux

Expert-comptable : Augmenter son portefeuille client grâce aux réseaux sociaux

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Les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans notre société. Même si sur le plan personnel, il serait judicieux d’y passer un peu moins de temps, pour les entreprises il s’agit d’une réelle opportunité de faire parler d’elles.

 

En effet, il faut désormais voir les réseaux sociaux, et tout ce qui découle du marketing digital, comme une véritable vitrine. C’est un moyen rapide et efficace de se faire connaître, de présenter ses services et produits, d’entrer en communication avec ses prospects et clients, de recueillir leurs retours… Bref, les avantages sont nombreux !

 

Et cela concerne tous les domaines, même le métier d’expert-comptable ! La comptabilité n’est pas forcément une activité que l’on imagine s’afficher sur les réseaux sociaux. Pourtant, détrompez-vous, comme n’importe quelle entreprise un cabinet comptable a sa place sur les réseaux sociaux. 

 

Au contraire, être présent sur ces sites est devenu indispensable si vous êtes expert-comptable ! Avec un peu de temps et d’investissement, cela pourrait même vous permettre d’augmenter votre portefeuille client.

 

Mais alors, sur quel réseau social se développer ? Comment s’y prendre ? On vous explique.

 

 

Sommaire : 

 

1. La communication digitale : un canal d’acquisition sans limites

  • a. L’emailing
  • b. Le site internet

2. La communication sur les réseaux sociaux

  • a. Une véritable opportunité de se connecter
  • b. Les réseaux sociaux à privilégier

3. Comment utiliser les réseaux sociaux pour augmenter son portefeuille client ?

  • a. Présentez votre entreprise sur les réseaux sociaux
  • b. Pensez à vous humaniser
  • c. Communiquez, communiquez, communiquez

4. Conclusion

 

 

1. La communication digitale : un canal d’acquisition sans limites

 

Avec l'avènement d’internet, la communication digitale est devenue un enjeu majeur. Tout d’abord pour sa portée internationale, mais aussi pour son potentiel en termes d’affaires.

 

En effet, en tant qu’entreprise, il n’a jamais été aussi simple de toucher autant de prospects, de manière aussi efficace.

 

Mais comment s’y prendre ? Bien évidemment,  en matière de communication digitale plusieurs éléments entrent en jeu.

 

 

L’emailing

L’email est présent depuis l’ouverture d’internet au grand public. Cet outil n’a presque pas perdu de son importance et de sa puissance, malgré l’arrivée de nouveaux moyens de communication. Il reste très utilisé, puisqu’en moyenne 319,6 milliards d'e-mails sont envoyés et reçus chaque jour.

 

Dorénavant, c’est la newsletter qui a pris une certaine envergure. Qu’il soit quotidien, hebdomadaire ou mensuel, ce mail permet à l’entreprise d’informer une liste de contacts, que ce soit des prospects, fournisseurs, ou autres, sur son actualité.

 

L’avantage de l’email : son faible coût, sa portée sans limites et sa capacité à être envoyé en masse.

 

 

Le site internet

Petit à petit, le site internet est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Il s’agit en effet de la vitrine 2.0. Pour cela, le site internet doit être bien pensé. Il se doit d’être à la fois pratique, informatif, tout en séduisant le prospect ou client.

 

Les entreprises ont compris l’importance du site internet dans un monde globalisé, où la concurrence n’a plus de frontières. Aussi, elles font désormais appel à des sociétés spécialisées dans la communication digitale, capables de réaliser et de gérer leur site internet.

 

Bien sûr, la communication digitale va plus loin. Il est nécessaire de s’intéresser au référencement et à la stratégie de contenu. Mais il existe aussi d’autres outils, qui sont parfois injustement délaissés.

 

 

2. La communication sur les réseaux sociaux

 

Si les emails et les sites internet ne sont pour l’instant pas totalement dépassés, ils ont pourtant de la concurrence qui prend de l’ampleur : les réseaux sociaux. En effet, Facebook a fait ses premiers pas en 2004 et a rapidement conquis les différents pays et niveaux sociaux. Aujourd’hui plus de 3,5 milliards d'internautes sont présents sur les réseaux sociaux : Facebook, YouTube, Twitter, Linkedin, Instagram, Snapchat.

 

Comment ne pas y voir une source d’opportunités ?

 

 

Une véritable opportunité de se connecter

Pour certaines entreprises, il est plus facile d'être présent sur les réseaux sociaux que pour d’autres. Il est vrai que les marques de vêtements ont toujours plus de succès que les compagnies de BTP. Pourtant, tout le monde peut tirer son épingle du jeu.

 

Et c’est notamment le cas des experts-comptables. 

 

En effet, si vos clients sont présents sur les réseaux sociaux, pourquoi pas vous ?

 

 

Les réseaux sociaux à privilégier

Pour savoir sur quels réseaux sociaux être présent en tant qu’expert-comptable, il faut tout d’abord connaître les réseaux sociaux.

 

Facebook est une valeur sûre, puisque c’est le réseau social qui réunit la plus grande communauté. De nombreuses entreprises y sont présentes et il est très facile de créer une page dédiée à sa compagnie pour y présenter l'actualité, les équipes et les projets en cours.

 

Instagram, Snapchat et Twitter ont des fonctionnalités diverses, mais se tournent plutôt vers les jeunes. Instagram et Snapchat se concentrent sur l’image, tandis que Twitter peut être intéressant, mais nécessite une attention particulière et régulière.

 

De son côté, Youtube est destiné uniquement à la vidéo, ce qui n’est pas forcément le point fort de la comptabilité, quoi que.

 

Enfin, Linkedin est le réseau social des entreprises par excellence. C’est un réseau social purement professionnel, sur lequel toutes les entreprises se doivent d’être présentes !



 

3. Comment utiliser les réseaux sociaux pour augmenter son portefeuille client ?

 

Facebook et Linkedin en première ligne, les réseaux sociaux peuvent vous permettre de développer votre stratégie marketing facilement, mais surtout d'augmenter votre portefeuille client.  

 

La question est : comment ?

 

En effet, les réseaux sociaux restent un outil principalement utilisé par les nouvelles générations et à moins de faire appel à une entreprise spécialisée, il vous faudra soit former une personne en interne, soit recruter quelqu’un pour s’en charger.

 

Cependant, pas de panique, l’utilisation des réseaux sociaux reste relativement simple et c’est là l’avantage ! 

 

Contrairement à un site internet, sur Facebook ou Linkedin, c’est une solution de communication clé en main qui vous est proposée. Vous pouvez créer votre page d’entreprise en quelques clics, inviter des contacts et faire votre promotion, même sans être un génie de l’informatique.

 

 

Présentez votre entreprise sur les réseaux sociaux

Dites-vous qu’il s'agit d’un moyen de vous présenter au monde. Racontez l’histoire de votre cabinet, les différentes étapes de votre développement, les valeurs qui vous animent, les membres de votre équipe, vos partenaires… Tout est bon pour faire parler de vous et vous vendre !

 

Vous gagnerez ainsi en visibilité. 

 

Des réseaux sociaux bien gérés permettront à vos prospects de vous trouver plus facilement sur le net.

 

 

Pensez à vous humaniser

Les réseaux sociaux sont destinés dans un premier temps aux personnes physiques. Aussi, pour qu’une entreprise s’épanouisse, elle doit réussir à se rendre plus humaine. Pour cela, il est nécessaire de présenter les personnes qui sont derrière cette interface. Qui sont vos collaborateurs ? Vos clients ? Avancez des chiffres clés et partagez du contenu intéressant afin que votre page Facebook ou Linkedin devienne une véritable source d’informations pour les clients et prospects.

 

Désormais, les gens veulent échanger avec de véritables humains. Vous devez vous présenter en tant que tel pour attirer vos prospects et mettre en place un nouveau moyen de communication via les réseaux sociaux.

 

 

Communiquez, communiquez, communiquez

Bien plus faciles à mettre en place qu’un site internet, les réseaux sociaux présentent un autre avantage primordial : la possibilité de communiquer. En effet, que ce soit sur Facebook ou Linkedin, tout le monde peut entrer en contact avec votre entreprise simplement.

 

En quelques clics, il est possible de commenter ou d’envoyer un message en direct, pour poser une question, échanger… Cela vous permet d’être facilement joignable et c’est un véritable atout à ne surtout pas négliger.

 

C’est par ce biais que vous pourrez démarcher, en entrant directement en contact avec vos prospects. Car ils sont majoritairement présents sur ces réseaux et joignables eux aussi. Une corde de plus à votre arc pour augmenter votre portefeuille client !

 

 

4. Conclusion

 

Retenez bien : Linkedin est indispensable, Facebook est un véritable plus. En vous concentrant sur ces deux réseaux sociaux pour votre cabinet comptable, vous effectuerez déjà un véritable bond en avant. 

 

Créer votre page d’entreprise sur Facebook et LinkedIn vous permettra dans un premier temps d'augmenter votre visibilité. En effet, avoir un site internet ne suffit plus pour être visible de vos potentiels clients. 

 

Les réseaux sociaux apparaissent bien mieux sur les moteurs de recherche comme Google, à condition de bien remplir toutes vos informations et d’accorder une certaine importance aux mots clés qui caractérisent votre activité.

 

En tant qu’expert-comptable, vous n’êtes peut-être pas la meilleure personne pour créer et surtout gérer vos réseaux sociaux. Cela demande du temps et surtout certaines compétences marketing, notamment en ce qui concerne la stratégie de contenu. Toutefois, rien ne vous empêche dans un premier temps, de créer une page afin de vous rendre simplement visible.

 

Si vous ne souhaitez pas embaucher une personne à part entière pour s’occuper de la communication de votre cabinet comptable, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée. Celle-ci s’occupera d’optimiser vos réseaux sociaux et par la suite, de les gérer si vous le souhaitez. 

 

Mieux vaut accorder un petit budget à votre communication digitale pour que quelqu’un fasse les choses bien, plutôt que de vous en occuper vous-même et de bâcler le travail.

 

Les réseaux sociaux sont en effet une véritable opportunité pour augmenter votre portefeuille client et le retour sur investissement pourrait s’avérer considérable. Alors ne ratez pas une telle occasion.

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