Welink Accountants Welink Accountants
pourquoi-devriez-vous-passer-a-l-e-facturation

Pourquoi devriez-vous passer à l’e-facturation ?

Welink Accountants

Welink Accountants

Vous avez peut-être lu ou entendu que l’UE et les gouvernements locaux commencent à imposer l’e-facturation et vous vous demandez pourquoi ? Voilà quelques éléments de réponses mais aussi quelques-uns de ses avantages, simplification, gain en efficacité, économies, qui devraient vous éclairer et vous convaincre.

La e-facturation qu’est-ce que c’est ?

L’envoi d’une facture au format pdf dans un mail ne constitue pas une e-facturation. Elle nécessite l’utilisation d’une application intégrée et sécurisée de facturation en ligne. Votre facture arrive alors directement dans le système de traitement automatique de votre client qui peut l’acquitter d’un simple clic. La facture électronique est donc dématérialisée et contient les mêmes éléments qu’une facture papier ou au format pdf.

Pourquoi cette simplification ?

Les pays membres de l’Union européenne et la Commission européenne ont adopté la norme européenne 2014/55/UE afin de mettre fin à la multiplicité des formats de facturation électronique. Ce changement est soutenu à la fois par l’Union Européenne et par les entreprises elles-mêmes en raison des économies qu’elle permettrait de réaliser. L’UE imposera d’ailleurs à tous ses états membres d’avoir recours à l’e-facturation pour tous les marchés publics et ce à compter de novembre 2018. En France, l’ordonnance no 2014-697 du 26 juin 2014 stipule que tous les acteurs économiques concernés par les marchés publics doivent transmettre leurs factures sous forme dématérialisée. Ces factures doivent alors être acceptées par toutes les administrations publiques. La transmission obligatoire d’e-factures est progressivement mise en œuvre depuis janvier 2017.


Quels sont les avantages de l’e-facturation pour mon entreprise ?

Selon une étude de KPMG la facturation électronique permet d’économiser 3,24€ par facture envoyée et 5,77€ par facture reçue par rapport à une facturation papier. De même, l’étude du cabinet-conseil suisse Billentis, révèle qu’un émetteur de factures peut économiser jusqu’à 60 % par facture en l’envoyant par un moyen électronique et automatisé.

Le premier avantage de la facturation électronique est qu’elle permet de réaliser des économies. C’est aussi un gain de temps incontestable. En effet une fois que vous aurez créé des bases de données clients et produits (ou services), vous n’aurez qu’à sélectionner en quelques clics les renseignements nécessaires établir vos factures.

En plus du gain de temps cela permet également de limiter le risque d’erreurs.

L’e-facturation vous permettra aussi de voir vos factures acquittées plus rapidement. En effet, l’adresse d’e-facturation garantit que votre facture est envoyée au bon client et au bon service de l’entreprise. Vous pouvez ainsi être certain que l’argent sera viré sur votre compte conformément aux termes convenus. Ainsi, le délai de recouvrement des créances peut être raccourci de plusieurs jours dans la majorité des cas, ce qui n’est pas négligeable dans la mesure où 15 000 entreprises font faillite à cause des retards de paiement.

Enfin l’e-facturation est respectueuse de l’environnement puisqu’entièrement dématérialisée. Plus d’impression, plus d’envoi postal, plus de téléchargement…

Avec l’automatisation, l’e-facturation facilite votre tenue comptable permettant ainsi de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée pour la croissance de votre entreprise comme la comptabilité analytique par exemple.

Quels sont les avantages de l’e-facturation pour mes clients ?

Vos clients pourront à tout moment consulter et rechercher ces factures dématérialisées sur un espace dédié, les régler en ligne grâce à un paiement sécurisé, gagner du temps et éviter de commettre des erreurs grâce aux champs prés remplis et enfin les stocker via un archivage électronique. Sa tenue comptable est alors également simplifiée.

À l’heure actuelle, l’e-facturation n’est utilisée presque que par les grandes organisations, mais il est fort à parier qu’elle deviendra la norme dans toutes les entreprises dans l’avenir. En effet 65% des entreprises optent aujourd’hui pour des solutions de dématérialisation

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC