Welink Accountants Welink Accountants
Pourquoi faire appel à un expert-comptable immobilier ?

Pourquoi faire appel à un expert-comptable immobilier ?

Welink Accountants

Welink Accountants

Si vous vous êtes déjà lancé dans l’immobilier, ou si vous souhaitez le faire, vous devez savoir que c’est un secteur particulier, avec ses codes et ses méthodes. En ce sens, il peut être judicieux de faire appel à des experts du domaine pour vous épauler dans vos projets.

 

C’est le cas notamment en comptabilité, qui tient en effet un rôle important dans la gestion de vos actifs. Cet exercice est loin d’être une partie de plaisir et sans formation appropriée, mieux vaut déléguer la tâche à un spécialiste.

 

Il existe pour cela des experts-comptables immobiliers, qui outre le fait de gérer toute votre comptabilité, sauront aussi vous aider à optimiser vos finances. 

Pourquoi et comment choisir votre expert-comptable en immobilier ? Voici nos conseils.

 

 

Sommaire :

 

  • 1. Qu’est-ce qu’un expert-comptable immobilier ?
  • 2. Pour quelles raisons faire appel à un expert-comptable immobilier ?
  • 3. Comment choisir votre expert-comptable immobilier 

 

 

1. Qu’est-ce qu’un expert-comptable immobilier ?

 

Un expert-comptable est un spécialiste des chiffres. Il est chargé de tenir les comptes et de les analyser. Il travaille pour une ou plusieurs entreprises, mais il peut aussi évoluer aux côtés de clients indépendants comme des propriétaires immobiliers.

 

L’expert-comptable immobilier est chargé de gérer les tâches administratives et financières. Il effectue les enregistrements comptables et si besoin, s’occupe d’envoyer les relances pour impayé. 

 

C’est un métier qui nécessite une certaine rigueur ainsi qu’une grande capacité d’organisation, car un expert-comptable travaille bien souvent pour le compte de plusieurs clients. 

 

Son rôle est d’assurer la solidité et la stabilité financière de ses clients. Pour cela, il lui est demandé d’effectuer des analyses régulières et de rédiger des rapports pour tenir ses clients informés quant à la situation financière de leur bien ou de leur entreprise.

 

 

2. Pour quelles raisons faire appel à un expert-comptable immobilier ?

 

Faire appel à un expert-comptable est toujours une bonne chose. Cela vous permet de déléguer les tâches administratives et comptables, particulièrement chronophages, qui nécessitent une certaine rigueur. La moindre erreur pourrait vous coûter bien plus cher que de faire appel à un expert-comptable. Dans le doute, et sans formation particulière,  il est donc préférable de faire appel à un professionnel.

 

De plus, un expert-comptable spécialisé en immobilier présente de nombreux avantages.  

 

Premièrement, il est important de noter que tous les cabinets comptables ne maîtrisent pas forcément la fiscalité et la gestion immobilière. Il est donc préférable de choisir un comptable spécialiste en immobilier pour assurer un meilleur travail.

 

Deuxièmement, car un expert-comptable immobilier est une personne compétente, ayant suivi une formation particulière. En plus de son diplôme en comptabilité, ce dernier a suivi une formation complémentaire dans le domaine de l’immobilier et même une spécialisation en gestion locative ou en comptabilité de copropriété. Cette spécialisation sera d'ailleurs à prendre en compte lors du choix de votre expert-comptable, mais nous y reviendrons plus tard.

 

De plus, faire appel à un expert-comptable immobilier vous permettra d’optimiser votre investissement. En effet, il connaît les opérations et déductions fiscales autorisées et saura vous prodiguer les meilleurs conseils.

 

Enfin, selon le statut sous lequel vous exercez votre activité immobilière, il peut être obligatoire de faire appel à un expert-comptable. C’est notamment le cas si vous avez fait le choix d’une LMP, SCI, IS ou SARL familiale.

 

 

3. Comment choisir votre expert-comptable immobilier 

 

Avant toute chose, assurez-vous que le cabinet auquel vous avez à faire est spécialisé en comptabilité immobilière. C’est une donnée primordiale. Renseignez-vous sur la formation de votre interlocuteur.

 

Ensuite, en fonction de votre bien, optez pour un comptable immobilier spécialisé en gestion locative ou en copropriété. Chaque domaine a sa particularité et il est donc préférable de travailler avec une personne formée spécialement pour cela. 

 

Enfin, renseignez-vous sur les prestations fournies. Que ce soit dans le domaine de la gestion locative ou de la copropriété, on retrouve généralement 3 grandes catégories de prestations :

  • la spécialisation sectorielle en fonction du statut et du type de patrimoine de ses clients 
  • les conseils en comptabilité immobilière 
  • l’optimisation fiscale 

 

Dorénavant, il est possible d’opter pour un cabinet en ligne. En fonction de vos besoins et de ce que vous recherchez, il peut être intéressant de choisir ce type de prestation. Cela pourra notamment influer sur le prix. Cependant, si vous préférez avoir à faire à une personne physique, c’est possible. Vous pouvez même faire le choix d’un cabinet de proximité qui vous permettra d’avoir votre comptable à disposition.

 

Le mieux reste de choisir un cabinet hybride, proposant des rendez-vous physiques, mais aussi des consultations à distance. Cela vous permet de jouir de plus de libertés, notamment si vous êtes souvent en déplacement ou en voyage à l’étranger.

 

En ce qui concerne les tarifs, tout dépendra de ce que vous recherchez. En fonction du statut et de l'expérience de l’expert-comptable, les prix pourront varier. Bien évidemment, la charge de travail nécessaire influe aussi sur le tarif. Généralement, les cabinets proposent une tarification forfaitaire en fonction du volume de données à traiter.

 

Cependant pour vous faire une idée du prix, il est préférable de réaliser plusieurs devis auprès de différents experts-comptables.

 

Ne vous fiez pas uniquement au prix. Il est important d’écouter votre ressenti. Vous devez vous sentir à l’aise avec cette personne, lui faire confiance et pouvoir lui parler en toute transparence.

 

Globalement, opter pour un expert-comptable immobilier se révèle être un bon investissement sur le long terme. En plus de vous faire économiser du temps, votre comptable vous fera gagner de l’argent. C’est un excellent moyen d'optimiser votre investissement et de vous débarrasser d’une bonne partie des tâches liées à votre activité immobilière.

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC