Welink Accountants Welink Accountants
FAQ : Réponses aux 5 questions les plus posées en comptabilité

FAQ : Réponses aux 5 questions les plus posées en comptabilité

Welink Accountants

Welink Accountants

Que vous soyez auto-entrepreneur ou dirigeant d’une PME, il est important de vous intéresser à la comptabilité de votre activité. C’est un sujet qui peut paraître complexe, mais qui est pourtant primordial pour le succès de votre entreprise.

 

Bien maîtriser sa comptabilité, c’est avant tout connaître ses dépenses et ses recettes. Il est important d’avoir toujours un œil sur le bilan comptable afin de préparer l’avenir de votre entreprise et les prochaines actions à mener. 

 

Il y a pour cela des questions essentielles que vous devez vous poser en termes de comptabilité. Nous allons vous aider à y répondre dans cette FAQ. 

 

 

Sommaire : 

 

1. Qu'est-ce que la comptabilité de gestion ?

2. Qu'est-ce que la comptabilité d'entreprise ?

  • a. Le caractère obligatoire de la comptabilité d’entreprise
  • b. Les états financiers obligatoires

3. À quoi sert la comptabilité ?

4. Qu’est-ce que le bilan comptable d’une entreprise ?

5. Comment gérer sa comptabilité ? 

  • a. En interne
  • b. En externe

 

 

1. Qu'est-ce que la comptabilité de gestion ?

 

La comptabilité de gestion est un système de comptabilité interne à l 'entreprise. Le but est d’aider la direction à prendre des décisions. C’est donc un outil de management qui apporte des informations sur les coûts ainsi que la rentabilité d’un produit.

 

La comptabilité de gestion permet ainsi d’obtenir une vision d’ensemble de la performance de l’entreprise, grâce à des données précises. 

Elle permet de planifier les actions à mener, d’aider à la prise de décision, mais aussi de motiver en impliquant toutes les parties prenantes. 

 

Auparavant appelée comptabilité analytique, elle a longtemps était considérée comme accessoire, car non obligatoire. Elle permet pourtant d’obtenir une analyse pertinente, utile autant acteurs internes qu’externes, notamment en termes de rentabilité.

 

 

2. Qu'est-ce que la comptabilité d'entreprise ?

 

La comptabilité d’entreprise, aussi appelée comptabilité générale, a pour but d’enregistrer toutes les opérations réalisées par l’entreprise. 

 

 

Le caractère obligatoire de la comptabilité d’entreprise

Contrairement à la comptabilité de gestion, la comptabilité générale est obligatoire pour toutes les entreprises commerciales et industrielles. Le Code du commerce prévoit que celle-ci soit tenue de manière “régulière, sincère et fidèle à la réalité de l’entreprise”.

 

Il existe quelques exceptions cependant, comme les micro-entreprises et les auto-entrepreneurs qui en sont dispensées, les petites entreprises artisanales ainsi que les professionnels libéraux dont la comptabilité peut être simplifiée.

 

 

Les états financiers obligatoires

Les états financiers obligatoires sont 3 documents indispensables dans la comptabilité d’une entreprise.

Enregistrés dans un bilan comptable, ces flux financiers permettent d’avoir une idée précise de la situation précise d’une entreprise. Que possède-t-elle ? Que doit-elle ?

 

Tous les mouvements d’entrées et de sorties, d’argent ou de produits sont ainsi répertoriés afin de faire un état des lieux des ressources, dépenses et charges de l’entreprise. 

La comptabilité permet ainsi d’établir le compte de résultat, avec l’ensemble des produits et des charges de l’entreprise. On retrouve dans ce document le compte d’exploitation ainsi que le résultat net de l’année.

 

Outre le bilan et le compte de résultat, la comptabilité générale nécessite de tenir un ensemble de documents annexes,  qui apportent des informations complémentaires sur l’entreprise.



3. À quoi sert la comptabilité ?

 

L’histoire de la comptabilité remonte à un âge très ancien. On en retrouve des traces pendant l’Antiquité, notamment chez les Égyptiens puis chez les Romains. 

 

Au-delà de permettre aux dirigeants de prendre des décisions de gestion, la comptabilité a de nombreuses fonctions. 

 

Sur le plan juridique, elle peut jouer un rôle en cas de conflit, c’est pourquoi il est important de la tenir à jour régulièrement et de manière précise.

 

Mais il s’agit aussi d’un outil d’information pour les partenaires de l’entreprise que ce soit les investisseurs, les clients, les fournisseurs, le fisc… 

 

Outre la comptabilité générale et la comptabilité analytique, il existe 2 autres types de comptabilité :  la comptabilité nationale et la comptabilité publique. Comme son nom l’indique, la comptabilité nationale permet de synthétiser des données statistiques afin de fournir des informations quantifiées sur l'économie d'un pays. La comptabilité publique quant à elle, concerne les administrations et les collectivités publiques d'un pays.

 

 

4. Qu’est-ce que le bilan comptable d’une entreprise ?

 

Le bilan comptable est un document primordial en comptabilité générale. Il synthétise les finances d’une entreprise à un moment donné. On retrouve ses possessions, appelées actifs, ainsi que les charges ou les dettes qui correspondent au passif. 

 

Mais comme dit précédemment, la comptabilité générale est un outil qui a diverses fonctionnalités. Le bilan comptable permet par exemple de communiquer sur l’état financier de l’entreprise auprès des différentes parties prenantes comme les fournisseurs ou les clients. Elles peuvent ainsi avoir accès à des informations concernant la société, d’où l’importance encore une fois de bien traiter sa comptabilité.

 

 

5. Comment gérer sa comptabilité ? 

 

La comptabilité générale, bien qu’obligatoire, n’est pas soumise à un contrôle strict de la part d’un expert-comptable. 

 

 

En interne

Un dirigeant d’entreprise peut ainsi faire le choix d’assurer lui-même la comptabilité de son entreprise.

 

Bien souvent, c’est une personne dédiée qui s’occupera en interne de cette fonction qui requiert du temps et de la rigueur. De plus, certaines spécificités comptables et fiscales nécessitent de solides connaissances dans ces domaines.

 

 

En externe

Cependant, pour des questions d’effectif, il est aussi possible de déléguer cette tâche à un tiers. Vous pouvez ainsi faire le choix de recourir aux services d’un expert-comptable qui assurera la bonne tenue de votre comptabilité. 

Un expert-comptable, comme son nom l’indique, est un spécialiste de la comptabilité. Plus qu’un prestataire, il faut prendre son service comme une véritable aide pour vous aider à gérer et à optimiser les comptes de votre entreprise. Tout au long de l’année, celui-ci pourra vous communiquer des rapports réguliers sur l’état de vos finances et vous conseiller sur les différentes actions à mener. 

 

Vous êtes Expert-comptable ?

Référencez votre cabinet sur le premier guide des experts-comptables & CAC