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Interview de Patrick CHAZALETTE, gérant du cabinet d'expertise comptable FIDCEN

Interview de Patrick CHAZALETTE, gérant du cabinet d'expertise comptable FIDCEN

Le cabinet FIDCEN est un cabinet d’expertise comptable situé dans la ville de Montpellier, dans le département de l’Hérault (34080) co-dirigé par Messieurs Patrick CHAZALETTE et Adrien NAVARRO.

Ce cabinet d'expertise comptable accompagne ses clients au quotidien pour leur permettre de développer en toute sérénité leur activité. Il vous apporte des solutions toujours plus adaptées aux besoins de ses clients et de leur entreprise. 

Intervenant dans toutes les différentes étapes clés de la vie de l'activité de ses clients, il sera en mesure de les anticiper pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier et ainsi développer leur activité sans avoir à vous soucier de l'aspect comptabilité.

 

 

Partie 1 : Présentation de Patrick Chazalette, Responsable du cabinet d'expertise comptable, FIDCEN

 

 

1. Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

 

Je suis Patrick CHAZALETTE, j'ai 55 ans, je suis expert-comptable et gérant du cabinet d’expertise comptable FIDCEN.



Partie 2 : Description du parcours de Patrick Chazalette, gérant du cabinet d'expertise comptable Fidcen



2. Quel a été votre parcours professionnel avant d'être Responsable du cabinet d'expertise comptable Fidcen ?

 

Diplômé en 2000. Auparavant, j’ai exercé pendant 8 ans dans le cadre de ma formation dans un cabinet Parisien.

Une fois diplômé, j’ai exercé dans un cabinet Parisien comme expert-comptable salarié pendant deux années.

C’était une étape intermédiaire le temps de trouver un projet professionnel en Province.

Cela s’est concrétisé par l’intégration dans un groupe de cabinet implanté dans le sud ouest (2002), après trois années de salariat supplémentaire dans ce groupe, j’ai pris une participation au capital (nous étions 13 associés).
Je dirigeais la filiale implantée à Montpellier puis une nouvelle à Béziers.

En 2016, nous avons entamé des discussions pour une sortie du groupe, mon souhait était de reprendre à mon seul compte la filiale de Montpellier ; la sortie a été finalisée en début d’année 2018.

Propriétaire de 100% du capital du cabinet Montpelliérain, la possibilité m’était offerte d’intégrer au capital deux personnes sur lesquelles j’ai pu compter depuis 2010 pour développer ce bureau.

Aujourd’hui, nous sommes donc trois associés impliqués dans la croissance et notre complémentarité fait merveille.

 

 

3. Depuis combien de temps êtes-vous dans le secteur de comptabilité ?

 

 J’exerce en tant qu'expert-comptable depuis 1992.



 

Partie 3 : Description du métier de gérant d'un cabinet d'expertise comptable 



4. Présentez-nous votre cabinet d'expertise comptable FIDCEN :  

 

Deux associés exercent le métier d’expertise comptable (mon associé sera diplômé cette année).

Le troisième a pris en main le secteur rh et technique de paies.

Nous apportons ainsi une solution globale pour tous nos clients employeurs.

Mais nous avons aussi dans l’équipe, une salariée issue d’un cabinet d’avocat, elle gère le suivi juridique de ceux de nos clients qui exercent sous forme sociétale.

 

Le portefeuille de clientèle est très varié : tous les statuts juridiques, divers régimes fiscaux, de nombreux secteurs d’activité.

250 dossiers environs et 600 bulletins de salaire par mois.

Plus de la moitié d’entre eux exercent en société, notre service juridique ne chôme pas.

Nous avons une petite spécialité dans les entreprises de la grande distribution : alimentaires, gsb, centres autos. De nombreux adhérents du groupement des mousquetaires nous font confiance pour les accompagner dans le suivi comptable et financier de leur point de vente, nous intervenons également lors de la transmission.

Nous nous appuyons sur la présence de 6 collaborateurs plus ou moins confirmés pour assurer un suivi efficace des 250 dossiers.

 

Nous les avons sensibilisé à la réactivité dans leur relationnel avec nos clients, ils apprécient les conditions de travail que nous leur accordons ; et en retour nous pouvons compter sur tout leur sérieux et leur implication dans les nombreuses demandes de la clientèle.

Ils peuvent s’appuyer sur trois assistants qui leur facilitent le suivi des dossiers et les décharges de certaines tâches à faible valeur ajoutée.

L’un des 3 assistants assume également le secrétariat et l’accueil pour donner du confort à la vie quotidienne du bureau.

 

Ce sont donc 13 personnes qui composent l’équipe Fidcen.

 

5. Dites-nous en plus sur votre rôle en tant que gérant au sein de votre cabinet d'expertise comptable FIDCEN :

 

Je partage avec mon associé expert-comptable l’animation de cette équipe.

Nous décidons également des axes stratégiques vers lesquels nous devons nous orienter (par exemple : la digitalisation des traitements, le développement des communications à distance, la mise en place du télétravail, la mise en place de procédures internes pour perfectionner le contrôle interne du cabinet).

 

 

6. Comment se déroule une journée type ? 

 

Il n’y a pas de journée type, le métier est riche et varié.

Mais globalement, nous communiquons beaucoup avec nos clients et de nombreux intervenants (juristes, contrôleurs, pouvoirs publics, administration publiques, organismes financiers …)

Les associés ne produisent pas, ils gèrent, organisent, représentent et prennent les décisions.

 

 

7. Quels sont, selon vous, les aspects positifs en tant que gérant du cabinet d'expertise comptable FIDCEN ?

 

Indéniablement le relationnel très fourni chaque jour et la variété des cas traités.

Nous accompagnons des entreprises en difficulté,  des opérations de rachat ou de cession, nous réfléchissons aux schémas de transmissions familiales, aux schémas de restructuration possibles.

Actuellement, et depuis un an nous informons nos clients des mesures de soutien mis en place dans le cadre de l’épidémie de coronavirus et nous prenons en main parfois les démarches à accomplir pour obtenir les aides. 

De manière récurrente et habituelle, nous présentons aux clients les arrêtés de comptes ou les situations intermédiaires : à cette occasion, nous évoquons les opportunités pour optimiser la situation fiscale ou sociale. 

 

 

8. A contrario, quelles sont les principales difficultés ?

 

Le métier d'expert-comptable nous absorbe, la gestion du temps est parfois difficile à mener.

 

 

Partie 4 : Qualités & Compétences en tant que gérant du cabinet d'expertise comptable FIDCEN

 

 

9. Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier d'expert-comptable ?

 

Il faut savoir faire preuve de clarté auprès de nombreux clients, la pédagogie est un élément essentiel afin que le client prenne totalement la mesure des décisions qu’il doit prendre.
Nos clients maîtrisent très bien leur métier, mais la plupart ont du mal pour appréhender la dimension juridique fiscale et comptable, c’est pourtant une nécessité pour eux de s’intéresser aussi à ces facettes-là de leur entreprise.

 

 

10. Quelles sont les compétences clés en tant qu'expert-comptable ?

 

La compétence technique bien sûre, mais la différence se fait sur la faculté à impliquer son client sur des sujets qui méritent une attention particulière.

Nous devons savoir sensibiliser les clients à identifier les points de contrôle essentiels pour le développement de leur entreprise.

 

 

11. Quels sont les outils à maîtriser lorsque l'on est expert-comptable ?

 

Les principaux outils qu'il faut maîtriser lorsque l'on travail dans un cabinet d'expertise comptable sont : les outils de l'informatique et de la communication.

 

 

Partie 5 : Perspectives d’évolution pour votre cabinet d'expertise comptable FIDCEN 

 

 

12. Quelles sont les perspectives d’évolution envisageables pour votre cabinet d'expertise comptable, FIDCEN ?

 

Nous sommes en train de donner une dimension patrimoniale à l’accompagnement de nos clients.

J’ai suivi en 2008 et pendant un an une formation spécifique qui m’a permis d’obtenir un diplôme universitaire.

Je peux mettre en avant cette carte auprès de mes clients car ils sont très sensibles à ce genre d’attention sur leur situation patrimoniale personnelle.

C’est un des axes que nous allons développer.

Mon associé et plus axé lui sur les nombreux services complémentaires que nous pouvons proposer aux chefs d’entreprise, nous avons leur confiance, nous sommes donc en mesure de les accompagner de manière encore plus fortes dans la vie de leur entreprise. 

 

 

13. Des projets sur les prochaines années, prochains mois pour votre cabinet d'expertise comptable FIDCEN ? 

 

Nous avons pour philosophie de fidéliser nos collaborateurs et pour certains d’entre eux l’aventure pourrait se poursuivre avec une intégration accompagnée de croissance externe.

Une petite précision : mes deux associés ont vingt ans d’âge de moins que moi …

 

 

14. Un petit mot pour la fin ? 

 

Le numérique est en train de bouleverser nos méthodes de travail.

Ces nouvelles techniques sont mises à profit pour nous permettre d’être encore au plus près de nos clients plus souvent encore…

 

                                                            --

 

Contacter le cabinet d'expertise comptable FIDCEN via ce lien 

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